[IPSL News] Dans l’ADN des océans


IPSL News est une série de podcast dédiée à une actualité, un évènement ou un résultat de recherche, à la croisée entre climat et société.

Dix minutes pour trouver la réponse, à travers l’expertise de l’IPSL, à toutes ces questions sur le changement climatique qui nous traversent l’esprit.

À écouter sur Spotify et sur Deezer !

Épisode #8 d’IPSL News :

Jilda Caccavo, biologiste marine au Laboratoire d’Océanographie et du Climat : Expérimentations et Approches Numériques (LOCEAN-IPSL), étudie la génomique climatique, un outil pour « détecter les tendances de l’adaptation et les impacts des changements environnementaux sur la sélection de certains gènes » dans les espèces marines.

Des dauphins au large de la côte australienne, dont le métabolisme de gras est impacté par les nouvelles températures et indices de salinité, en passant par les planctons flottants dans les eaux froides de l’océan Austral, jusqu’aux huîtres locales, la génomique révèle l’ampleur des transformations liées au réchauffement et à l’acidification des eaux. Pour les espèces polaires en particulier, comme la légine antarctique, dotée d’une protéine capable d’empêcher au sang de geler, qui « fonctionne de la même manière du liquide antigel pour les moteurs », l’instabilité des conditions est une menace directe à leur survie.

Dans l’article publié le 4 septembre 2023 dans la revue scientifique Global Change Biology, la chercheuse rappelle l’importance de la génomique climatique, afin d’élaborer « une vision de l’avenir qui n’est pas encore arrivée ».

Bonne écoute !

Retrouvez les épisodes précédents d’IPSL News !

Découvrez la saison 1 de « Le Climat une question de… »

Daniel Peyronel


ICOM-IPSL