Séminaire
La complémentarité de la télédétection et des approches participatives pour une gestion durable de la ressource en eau : exemple de l’Altiplano Bolivien
Frédéric Satgé
Dans les régions isolées, les données satellites permettent de suivre les dynamiques spatiotemporelles de variables essentielles « contrôlant » l’équilibre environnemental et économique de la région.
Description
Sur l’Altiplano Bolivien l’activité économique s’articule principalement autour de l’agriculture et de l’extraction minière. Ces deux activités requièrent un accès à l’eau, une ressource en diminution au vu du contexte actuel de changement climatique. L’appauvrissement de la ressource en eau et sa contamination par l’extraction minière menace l’activité agricole.
Dans ce contexte, la présentation s’attachera à présenter comment les données de télédétection permettent de suivre les dynamiques climatiques (précipitation, température), leur effet sur la salinisation des sols et comment ces processus, peuvent affecter les rendements agricoles.
Autant d’informations qui peuvent alimenter les discussions avec les principaux concernés (communautés agricoles en place sur la région) en vue du développement d’un modèle de gestion de la ressource basé sur des approches participatives.
Informations supplémentaires
À distance uniquement
https://us02web.zoom.us/j/86001942126