event_img

Séminaire

Le climat en négociations : du GIEC aux COPs

Kari de Prick, Jourdain Vaillant et Ana Rosemberg

Nouvelle séance du séminaire « Changement Climatique : Sciences, Sociétés, Politique » co-organisé par le Centre Alexandre-Koyré (EHESS-CNRS) et l’ENS (CERES).

       

Date de début 26/01/2024 14:00
Date de fin 26/01/2024
Organisateur Centre Alexandre-Koyré (Hélène Guillemot, Aglaé Jézéquel, Amy Dahan)
Lieu ENS, Amphithéâtre Galois, 45, Rue d'Ulm - Paris 5e

Description

Kari de Prick (sociologue, Université de Genève)
Le rôle de l’expertise du GIEC dans les négociations internationales – retour sur AR6 (2015-2023)

L’interface science-diplomatie entre le GIEC et la CCNUCC est souvent présentée en modèle. En pratique, cependant, il n’y a rien de plus complexe et de plus controversé que la relation entre le GIEC et la CCNUCC – au point que la Conférence de Bonn sur les changements climatiques de juin 2023 a failli dérailler en raison de désaccords entre les É ats sur la manière de reconnaître et d’utiliser les principales conclusions du sixième rapport d’évaluation (AR6). Les connaissances du GIEC sont rarement transmises et réappropriées de manière linéaire. Contre l’idée commune selon laquelle l’expertise scientifique favorise l’apprentissage (learning) et la coopération, cette intervention analyse les controverses autour de ce qui constitue des connaissances « pertinentes » et « utilisables » pour la CCNUCC.

 


Jourdain Vaillant (diplomate, Ministère Affaires étrangères et Europe, enseignant Sciences Po)
De Glasgow à Dubaï : leçons du stress test de l’accord de Paris

Le « bilan mondial » adopté à Dubaï en décembre 2023 marque l’aboutissement d’un cycle de négociations soumis à de fortes perturbations. Les défis internes et externes à la conférence des Parties de l’accord de Paris se sont multipliés dans un moment clés de sa mise en œuvre, laquelle sort renforcée de ce cycle de négociations. Des leçons aux plans institutionnels, juridiques et politiques peuvent être tirées de ce « moment », afin de consolider la gouvernance climatique et de rapprocher la communauté internationale de ses objectifs

 


Ana Rosemberg (Experte dans la dimension sociale des politiques climat, RAC)
Analyse des négociations climat et de la COP 28, sous l’angle de la justice climatique

Depuis ses débuts, le processus onusien sur le climat a été marqué par de multiples débats liés à la justice. Tout d’abord, des enjeux d’équité entre pays, et plus récemment sur des questions de justice sociale, environnementale, de genre et des questions de droits humains, entre autres. Les accords trouvés lors de la COP28 offrent un résultat contrasté. La justice climatique peut nous offrir un cadre d’analyse pertinent pour aller au-delà des conclusions binaires.

Informations supplémentaires

La séance se tiendra de 14h à 17h à l’École Normale Supérieure.
45 rue d’Ulm – Paris 5e
Amphithéâtre Galois