Séminaire
Analyse fréquentielle des crues en Afrique de l'Ouest dans un contexte de changement climatique
Serigne Bassirou Diop
Séminaire de l’UMR METIS-IPSL.
Description
Des inondations dévastatrices affectent de manière récurrente l’Afrique de l’Ouest. Pour atténuer les impacts de ces inondations et réduire la vulnérabilité des populations, une meilleure connaissance de la fréquence de ces événements extrêmes est indispensable. Le manque de données hydrométriques fiables a longtemps constitué une limitation majeure dans l’analyse fréquentielle des crues dans cette région.
En utilisant une base de données récemment développée pour l’Afrique, nous avons appliqué l’analyse fréquentielle sur les séries temporelles des maxima annuels de débits couvrant 250 bassins versants ouest africains, entre 1975 et 2018. Nous avons également évalué les impacts futurs du changement climatique sur les crues en Afrique de l’Ouest en utilisant deux modèles hydrologiques à grande échelle, forcés par des données issues de cinq modèles CMIP6, sous les scénarios SSP2-4.5 et SSP5-8.5. Les distributions de probabilité GEV et Gumbel ont été utilisées pour ajuster les séries de maxima annuels, à l’aide des méthodes des L-moments, du Maximum de Vraisemblance (MLE) et du Maximum de Vraisemblance Généralisée (GMLE).
Les résultats montrent que la distribution GEV avec la méthode GMLE donne les meilleurs résultats. Des courbes d’enveloppe régionales couvrant l’ensemble de l’Afrique de l’Ouest, avec une couverture de données sans précédent, ont été générées pour la première fois, offrant des perspectives pour l’estimation des quantiles d’inondation dans les bassins non jaugés. La corrélation entre les quantiles d’inondation et les propriétés des bassins versants montre des corrélations significatives avec la superficie des bassins, l’altitude et l’indice d’humidité topographique.
Concernant les scénarios futurs, les deux modèles hydrologiques s’accordent sur une augmentation des crues en Afrique de l’Ouest dans le futur proche (2031-2060), avec une intensité et une fréquence accrues. À long terme (2071-2100), les projections sont plus variées, avec la majorité des régions montrant une baisse significative des crues, surtout sous le scénario SSP5-8.5.
Les résultats de cette étude sont utiles pour une meilleure évaluation des risques d’inondation et la conception d’infrastructures hydrauliques dans cette région hautement vulnérable aux inondations.
Serigne Bassirou Diop, doctorant à l’université Gaston Berger de Saint-Louis.
Informations supplémentaires
Lieu
Laboratoire METIS, Sorbonne Université, Campus Pierre et Marie Curie
4, place Jussieu 75005 Paris
Salle Darcy, tour 46-56, 3e étage.