Cumulus Congestus


Du latin congestus, ces nuages sont aussi appelés bourgeonnant. On s’approche d’un possible nuage d’orage, mais nous n’y sommes pas encore. Prépare un sac avec ton plus beau K-way, l’aventure s’approche !

dessin a la pastel cumulus congestus et arc en ciel

Cumulus congestus avec arc en ciel, pastel à l’huile de Camille Risi d’après photo de Florentin Cayrouse, Météo-France

 

Comment le reconnaître

Beaucoup plus gros que son cousin le cumulus humilis, le congestus a une forme de chou-fleur. Il est centré autour d’un courant d’air qui monte, et il grandit en bourgeonnant, rappelant un peu la fumée qui s’échappe d’une cheminée. Il peut atteindre 7 000 mètres d’altitude. Vu de loin, il est blanc avec une base gris sombre. Vu du dessous, il est gris sombre.

Origine

dessin explicatif d'un cumulus congestusSe forme lorsque l’air près de la surface est chaud et humide (voir cumulus humilis). Par rapport aux cumulus humilis, les congestus se forment quand l’atmosphère est plus instable (par exemple, plus chaud et humide près de la surface), ce qui permet à l’air de monter plus haut.

Evolution

Beaucoup plus gros que les cumulus humilis, les congestus mettent plus de temps à se faire grignoter par l’air sec et leur durée de vie peut atteindre une heure. Ils font le lien entre les petits humilis et les gros nuages d’orage. En effet, en se vaporisant dans l’atmosphère, chaque nuage rend l’air ambiant un peu plus humide. Ainsi, chaque ‘nuage mort’ laisse une sorte de ‘sillage d’humidité’ qui facilitera la croissance de son successeur. La danse des cumulus congestus peut alors ressembler à un jeu de saute-mouton au cours duquel chaque nuage humidifie l’air à son niveau, permettant au nuage suivant de monter plus haut. Et ainsi de suite jusqu’à former, dans certains cas, des nuages d’orage. Les congestus peuvent donner des averses de quelques minutes : les gouttelettes d’eau formées dans le nuage s’entrechoquent et fusionnent pour former des gouttes plus grosses et suffisamment lourdes pour tomber.

Fenêtre d’observation

Il se forme souvent en fin d’après-midi, quand le temps devient orageux.

Le sais-tu ?

Comme le cumulus congestus est petit (quelques kilomètres de large), il donne des petites averses pendant que le reste du ciel est encore bleu. Il est fréquent qu’il pleuve et que le soleil brille en même temps ! C’est le nuage idéal pour admirer les arcs-en-ciel.

Tiphaine Claveau et Camille Risi, relecture de Nicolas Rochetin


IPSL