Un « Early Career Scientist Award » pour Xinyue Wang (Climaviation)


Xinyue Wang, postdoctorante à l’IPSL sur le projet Climaviation, a gagné un Early Career Scientist Award avec sa présentation lors de la « EUMETSAT Meteorological Satellite Conference » qui s’est tenue du 11 au 15 septembre 2023 à Malmö en Suède. La présentation de Xinyue portait sur la quantification du forçage radiatif de cirrus induits par l’aviation sur l’Europe de l’Ouest en juin 2020.

Les cirrus induits, dus à la persistance des traînées de condensation formées par les avions, sont un des principaux contributeurs au forçage radiatif de l’aviation. En combinant des données satellitaires, météorologiques et de trafic aérien, une séquence de cirrus induits a été détectée sur l’Europe de l’Ouest pour la période du 22-23 juin 2020. Le forçage radiatif exercé par ces cirrus induits a aussi pu être estimé en utilisant les données disponibles et un code de transfert radiatif.

Dans cet exemple, on constate que les cirrus induits sont associés à des forçages radiatifs dont le signe peut changer en fonction de l’heure de la journée et de leur persistance, ce qui induit un effet refroidissant ou réchauffant.

Ci-dessous l’observation de cirrus induits formés par les avions observés à l’aide de données satellitaires. Le panneau de gauche montre l’image composite de canaux infrarouges. Au milieu, les données de vents et les ISSR sont superposés. Le panneau de droite montre le forçage radiatif.

 

observation de cirrus induits formés par les avions observés à l’aide de données satellitaires

Observation de cirrus induits formés par les avions observés à l’aide de données satellitaires. D. R.

 

 

Grégoire Dannet


Climaviation