Les carnets du GREC francilien s’emparent de la transition énergétique


Savez-vous que l’Île-de-France ne produit que 10 % de son approvisionnement énergétique et qu’elle consomme surtout du pétrole et du gaz pour sa consommation d’énergie ? Que ses émissions de gaz à effet de serre par habitant sont cependant inférieures de 50 % à celles du territoire national, tout en représentant 10 % de celles du pays ?

Les enjeux de la transition énergétique francilienne sont d’autant plus forts que la région, comme d’autres, est sujette d’ores et déjà au dérèglement climatique et à ses extrêmes, notamment aux vagues de chaleur, qui deviendront fréquentes si le réchauffement global dépasse 2°C.

Quatre carnets de synthèse publiés par le GREC francilien (Groupe régional d’expertise sur le changement climatique et la transition écologique en Île-de-France) font le point sur ces questions cruciales, en attendant d’autres états des lieux à venir prochainement.

 

Pour en savoir plus sur le GREC francilien

Le GREC francilien, groupe régional d’expertise sur le changement climatique et la transition écologique en Île-de-France, a été impulsé fin 2020 par l’Institut Pierre-Simon Laplace (IPSL), institut de recherche en sciences du Climat, et l’Institut de la transition environnementale de l’Alliance Sorbonne Université (ITE), institut pluridisciplinaire thématique. Il a pour objectif principal de faciliter et favoriser la prise en compte dans la décision des recherches et connaissances scientifiques sur le climat et la biodiversité.

Jean-Jacques Perrier


Grec francilien