La plateforme Prev’air fait peau neuve


La version modernisée du site web d’information et de prévisions sur la qualité de l’air propose depuis peu de nouveaux outils et plus de fonctionnalités à ses utilisateurs. Cartes animées, exportables, historiques des données, géolocalisation sont autant de fonctionnalités nouvellement développées par les équipes de l’Ineris.

Codéveloppé par le Laboratoire de Météorologie Dynamique (LMD-IPSL) et le Laboratoire Interuniversitaire des Systèmes Atmosphériques (LISA-IPSL), le modèle CHIMERE est utilisé quotidiennement sur PREV’AIR.

Le modèle CHIMERE (LMD-IPSL, LISA-IPSL). D. R.

Ce modèle de chimie et de transport multi-échelle open source est conçu pour produire :

  • une analyse précise des épisodes de pollution,
  • des prévisions quotidiennes d’ozone, d’aérosols et d’autres polluants,
  • des simulations à long terme (saisons ou années entières) pour les scénarios de contrôle des émissions.

Il fonctionne à différentes échelles spatiales, de l’échelle hémisphérique à l’échelle urbaine, avec des résolutions allant de plusieurs degrés à 1 km.

 

Pour en savoir plus

PREV’AIR est l’une des composantes du dispositif français de surveillance et de gestion de la qualité de l’air. Cette plateforme de prévision de la qualité de l’air, développée et gérée au quotidien par l’INERIS, est le fruit du travail d’un consortium intégrant aux côtés de l’INERIS, Météo France, le CNRS et le LCSQA (Laboratoire central de Surveillance de la Qualité de l’air).

Elle établit quotidiennement des prévisions des concentrations des principaux polluant réglementés (ozone, dioxyde d’azote et particules PM10 et PM2,5) du jour courant jusqu’à J+5.

Le modèle CHIMERE

Les laboratoires IPSL

Source : CNRS Terre & Univers.

Contacts

Arineh Cholakian (LMD) et Guillaume Siour (LISA)


LMD-IPSL et Guillaume Siour, LISA-IPSL