Soutenance de thèse
Audran Borella
IPSL
De l’étude des cirrus à l’action climatique : Faire progresser la modélisation et l’atténuation des traînées de condensation de l’aviation
Résumé
Les traînées linéaires blanches formées dans le sillage des avions sont des nuages de glace appelés contrails (traînées de condensation), qui peuvent avoir un impact significatif sur le climat. L’impact est comparable à celui du CO2 émis par l’aviation, mais est encore teinté de nombreuses incertitudes.
Dans cette thèse, j’ai travaillé à améliorer la représentation des cirrus (nuages de haute altitude dont les contrails tirent leurs propriétés) dans le modèle d’atmosphère LMDZ, en intégrant une nouvelle paramétrisation des cirrus et de leurs processus de formation et d’évolution. En utilisant cette paramétrisation, j’ai représenté et simulé l’impact des contrails sur le climat dans LMDZ, menant à une nouvelle estimation de l’impact global. J’ai également abordé la stratégie d’évitement des contrails, qui permet de réduire leur impact climatique sous deux angles: les métriques climatiques, qui permettent de comparer la contribution au changement climatique du CO2 et des contrails, et le risque d’endommager involontairement le climat et des techniques pour le minimiser.
From cirrus clouds to climate action: Advancing the modelling and mitigation of contrails from aviation
The white linear trails formed in the wake of aircraft are ice clouds called contrails (condensation trails), which can have a significant impact on the climate. The impact is comparable to that of CO2 emitted by aviation, but is still associated with many uncertainties.
In this thesis, I worked on improving the representation of cirrus clouds (high-altitude clouds from which contrails derive their properties) in the LMDZ atmospheric model by integrating a new parameterisation of cirrus clouds and their formation and evolution processes. Using this parameterisation, I represented and simulated the impact of contrails on the climate in LMDZ, leading to a new estimate of the global impact. I also addressed the contrail avoidance strategy, which reduces their climate impact from two angles: climate metrics, which allow us to compare the contribution of CO2 and contrails to climate change, and the risk of unintentionally damaging the climate, along with techniques to minimise this risk.
Informations supplémentaires
La soutenance se déroulera en anglais.
Lieu
Sorbonne Université – Campus Pierre et Marie Curie
4, place Jussieu 75005 Paris
Bâtiment Esclangon
Amphi Herpin
Zoom
https://cnrs.zoom.us/j/93080315231?pwd=UxOCKkSltIQmtzbnaRzem5pg3gLEL8.1
Composition du jury
- Présidente du jury : Hélène Chepfer
- Rapporteur.rice : Sebastian Eastham/Ulrike Burkhardt
- Examinateur.rice : Jean-Louis Dufresne, Claire Sarrat
- Directeur de thèse : Olivier Boucher
- Co-directeur de thèse : Etienne Vignon
- Invité : Chris Deseure