event_img

Séminaire

Dette et financement de la transition écologique

Clara Léonard & Eve Chiappello

Nouvelle séance du séminaire « Changement Climatique : Sciences, Sociétés, Politique » co-organisé par le Centre Alexandre Koyré et l’École Normale Supérieure (CERES).

       

Date de début 05/12/2025 14:00
Date de fin 05/12/2025
Organisateur Centre Alexandre-Koyré (Hélène Guillemot, Aglaé Jézéquel, Amy Dahan)
Lieu ENS, Amphi Galois - 45, Rue d'Ulm - Paris 5e

Description

Chaque séance du séminaire aborde une même question vive relative au changement climatique avec deux présentations relevant tant des sciences de la nature que des sciences sociales. Interviendront aussi des experts et des acteurs politiques, économiques ou de la société civile.

https://ceres.ens.fr/?Seminaire-Changement-climatique-sciences-societes-politique


 

Clara Léonard (Economiste, Co-fondatrice de l’Institut Avant-Garde)
Repenser le rôle de l’État dans le financement de la transition écologique
Cette présentation proposera une analyse des différents rôles que peut jouer l’État dans le financement de la transition écologique, depuis la prise en charge directe des investissements jusqu’à l’orientation du capital privé. Elle reviendra de manière critique sur les outils européens de financement, largement structurés autour de la limitation de la dépense publique et du soutien au capital privé, ce qui tend à freiner la mise en place d’une stratégie cohérente à l’échelle du continent.
L’objectif sera de montrer que le choix des instruments financiers reflète des conceptions politiques du rôle de l’État, du partage des risques et de la gouvernance de la transition en Europe. Nous soulignerons en nous appuyant sur des études de cas historiques et dans d’autres régions qu’une gamme bien plus large d’outils existe.

 


 

Eve Chiappello ( EHESS)
Les circuits financiers au cœur de l’écologisation des politiques publiques

La présentation visera à souligner l’importance de prêter attention au travail de texturation des circuits financiers qui rendent possibles et accompagnent les politiques publiques. La focalisation sur les grands enjeux du financement à partir de la mise en évidence de besoins non financés tend à occulter le travail quotidien des nombreux agents qui ajustent les circulations d’argent et qui font fonctionner au quotidien les circuits financiers publics.

Une partie du financement de la transition se joue dans l’écologisation progressive de ces circuits, qu’il s’agisse d’ajuster des bases de taxation ou les formes de prélèvement, de créer des obligations complémentaires pour les agents privés les conduisant à financer des actions nouvelles, ou de changer les modalités d’accès à la dépense publique ou à des avantages fiscaux.

Informations supplémentaires

Les organisatrices : Hélène Guillemot, Aglaé Jézéquel et Amy Dahan

Lieu
La séance se tiendra de 14h à 17h à l’École Normale Supérieure.
Amphi Galois
45 rue d’Ulm – Paris 5e
https://indico.in2p3.fr/event/30339/attachments/80364/118070/PlanAccesJaures.pdf