event_img

Séminaire

Géoarchéologie et histoire environnementale des deltas : recherches en cours sur le Kuban (Russie) et l’Hèbre (Grèce-Turquie)

Anca Dan (AOROC)

Anca Dan travaille à l’AOROC.

       

Date de début 06/12/2022 11:00
Date de fin 06/12/2022
Lieu ENS - salle Froidevaux - E314 • 24, rue Lhomond 75005 PARIS

Description

Pendant les dernières années, plusieurs programmes interdisciplinaires visant la reconstitution des paléoenvironnements dans les grands deltas débouchant sur la mer Noire et le Nord de l’Égée ont révélé des formes insoupçonnées de ces espaces en mutation continue. Pendant les derniers trois millénaires, au Nord du Caucase, entre la mer Noire et la mer d’Azov, le delta du Kuban a colmaté la moitié du détroit de Kertch, en unissant l’archipel situé originairement au milieu du goulet à l’Asie par la nouvelle péninsule de Taman.

Ainsi, les villes fondées par les Grecs au VIe siècle av. J.-C. à cette porte de l’Asie et des steppes ont été abandonnées ou déplacées avant d’être isolées au milieu des marécages. À l’embouchure de l’Hèbre, le plus grand fleuve nord-égéen, la ville d’Ainos (moderne Enez, en Turquie) a été pendant des millénaires un carrefour commercial, avant d’être coupée de la mer et du fleuve par les cordons de sable qui l’ont transformée en un site malsain.

Dans cette présentation qui combine des données géophysiques, géomorphologiques, paléobiologiques et archéologiques, nous montrerons comment les changements environnementaux attendus à l’embouchure des fleuves sont influencés par l’homme et comment ils se sont articulés, le long des siècles, avec des décisions politiques qui ont sauvé ou, bien au contraire, mis un terme à la prospérité humaine.

Informations supplémentaires

Sur place
ENS – salle Froidevaux – E314 • 24, rue Lhomond 75005 PARIS