[IPSL-Climactions] Un mois pour adopter le vélo… pour la vie !


Ensemble, participons à l’opération « Mai à vélo ! ».

Mai à vélo est une initiative nationale destinée à encourager l’usage du vélo tout au long du mois de mai, dans toute la France. L’IPSL a décidé de s’y associer à nouveau en :

  1. s’inscrivant au challenge d’activité collectif organisé sur l’application Geovelo,
  2. proposant plusieurs événements en lien avec le vélo.

Dans le premier cas, l’objectif est simple : faire grimper le compteur en faisant parcourir le plus possible de kilomètres à vélo à notre communauté, à savoir l’ensemble des personnels des unités et équipes de l’IPSL ! (quels que soient le type de vélo et le type de déplacement, pendant le mois de mai).

Vous pourrez contribuer en rejoignant la communauté Institut Pierre-Simon Laplace sur Geovelo et en enregistrant vos trajets.

 

À noter

  • Vous pouvez aussi rejoindre la Communauté CNRS puis l’équipe régionale dont vous dépendez (DR01 pour le CEREA et le LISA, DR02 pour LG-ENS, le LOCEAN et METIS et DR04 pour GEOPS, IPSL FR, le LATMOS, le LMD et le LSCE).
  • Si vous travaillez à Sorbonne Université, Université Paris-Saclay ou Université Paris Cité, campus des Grands moulins, vous pouvez aussi rejoindre la communauté associée. Les kilomètres enregistrés le seront pour chaque communauté à laquelle vous appartenez.
  • Si vous ne voulez ou pouvez pas utiliser d’application pour enregistrer vos trajets, notez les kilomètres pour remplir un formulaire IPSL en fin de mois.

 

Quelques chiffres 2023 à dépasser cette année

  • Communauté Geovelo de 55 personnes dont 27 actifs et actives qui ont parcouru 6670 km.
  • Au total : 43 cyclistes ont parcouru 10738 km.
  • Mais combien de nouveaux et nouvelles usagers et usagères de la bicyclette ? Ce sera le défi dans le défi cette année : convaincre le plus de collègues d’essayer ou réessayer ce mode de déplacement.

 

Quant au second volet de cette initiative, plusieurs formats d’événements seront proposés au fil du mois. Vous serez notamment invité·es à participer à… :

  • des ateliers d’auto-réparation sur le campus de Jussieu ;
  • des restitutions de la tournée itinérante de médiation scientifique des Sacoches du climat ;
  • une vélo-rando avec pique-nique un week-end ou jour férié ;
  • un espace collaboratif d’expression libre où chacun et chacune pourra exprimer ce que représente le vélo pour lui/elle. Ne bridons ni notre imagination ni notre créativité ! Un questionnaire est proposé en plus, pour participer à distance.

 

Mais finalement, pourquoi favoriser la pratique du vélo ?

Une sélection de webinaires, de podcasts et d’articles vous attendent dès maintenant sur notre page. (Comme par exemple le webinaire du CIRED « Le potentiel inexploité du vélo sur la santé et le climat »).

 

Pour en savoir plus

Toutes les informations pratiques pour participer au challenge d’activité (inscription, contribution, classement, foire aux questions) sont dans la rubrique Challenge d’activité

Contribution de l’IPSL lors de notre précédente et première édition -2023-

Tous les événements et projets (les dates seront précisées dès que possible dans la rubrique associée)

L’espace collaboratif sera situé dans le couloir de l’IPSL sur le campus de Jussieu, 45-55 au 2e étage. Une autre façon d’y participer est de répondre à ce questionnaire.

Des permanences seront proposées pour répondre à vos questions ou essayer de lever des difficultés, à consulter en haut de page.

Et d’autres ressources sur le site Climactions.

 

Contact
Stéphanie Boniface, chargée de mission Bilan carbone, Institut Pierre-Simon Laplace

Stéphanie Boniface


IPSL-Climactions