À l’IPSL, le climat j’en fais mon métier !


La websérie « À l’IPSL, le climat j’en fais mon métier » réalisée par Florentin Lemonnier, donne la parole aux enseignants-chercheurs de l’Institut Pierre-Simon Laplace, qui présentent leur métier aujourd’hui mais aussi leur parcours professionnel d’hier. A travers 10 portraits, cette série montre ce qui compose leur quotidien, à la fois dans la recherche et dans l’enseignement.

De nos jours, l’environnement et le climat de notre planète, leur compréhension, leur évolution, et dans un certain sens l’avenir de notre société sont au centre des préoccupations de la jeunesse. Les marches pour le climat, les grèves et les débats dans les lycées sont au cœur de la mobilisation des collégiens, lycéens et universitaires. Il existe pourtant de nombreuses manières de s’impliquer davantage pour le climat et la planète. L’une de ces méthodes est simple : le climat, en faire son métier. En effet, on recense de nombreux métiers existants, émergents ou précurseurs qui n’attendent que des volontaires pour changer le cours des choses.

Les métiers du climat ont longtemps été associés au développement et à la recherche scientifique. Bien que les carrières scientifiques semblent aujourd’hui plus difficilement accessibles dans le monde académique, l’IPSL met un point d’honneur à former les futurs acteurs du climat par des formations diversifiées, débouchant sur des diplômes de master ou de doctorat. Et décerner un diplôme universitaire devient un outil et un argument imparables pour guider ou participer à l’action citoyenne et politique en faveur de la cause climatique, que l’on devienne par la suite ingénieur, ambassadeur et activiste, chargé de projets, vidéaste…

La websérie « À l’IPSL, le climat j’en fais mon métier », donne la parole à 10 enseignants-chercheurs de l’IPSL, qui présentent à la fois leur métier aujourd’hui mais aussi leur parcours professionnel d’hier. Cela passe par leurs motivations personnelles, leurs activités d’enseignement, de médiation scientifique et d’engagement public vis-à-vis du climat. Mais la question des débouchés des filières dans lesquelles ils enseignent et du suivi de leurs anciens étudiants est aussi mise en lumière.

 

 

Retrouvez le premier épisode de la websérie « À l’IPSL, le climat j’en fais mon métier » avec Jeanne Gherardi-Scao, chercheure au Laboratoire des sciences du climat et de l’environnement (LSCE-IPSL)

Et retrouvez l’ensemble de la série sur la chaine Youtube de l’IPSL

ICoM


IPSL