Soutenance de thèse
Juliette Bernard
LSCE
Estimation des émissions de méthane des zones humides à l’échelle mondiale à partir de la télédétection : variabilités à long terme et interannuelles
Résumé
Le méthane (CH4) est un gaz à effet puissant, responsable d’un tiers du forçage radiatif actuel. Les zones humides et les eaux de surface libre sont des contributrices importantes des émissions mondiales de CH4 (25-51 %), mais leur contribution totale et leurs variations saisonnières et interannuelles sont incertaines.
Cette thèse a permis de développer des outils pour étudier les émissions de CH4 des zones humides à l’échelle mondiale. Le jeu de données GIEMS-Methane Centric (GIEMS-MC), basé sur des observations satellitaires, a été créé pour fournir des cartes dynamiques des surfaces émettrices de CH4.
Un modèle simplifié d’émissions mondiales, SatWetCH4, a été développé pour estimer les variations temporelles des émissions de CH4, révélant une tendance modélisée positive globale d’environ +0.4% par an sur 1992-2020. Ces nouveaux outils et méthodes ouvrent des perspectives pour des études futures sur le cycle du CH4 à l’échelle planétaire.
Informations supplémentaires
Lieu
Institut d’astrophysique de Paris
Amphithéâtre
98 bis, boulevard Arago 75014 Paris
Composition du jury
Thèse en collaboration entre le LERMA (Observatoire de Paris) et le LSCE.
Direction
- Catherine PRIGENT
- Marielle SAUNOIS
Jury
- Patricia DE ROSNAY (Rapportrice)
- Christophe GUIMBAUD (Rapporteur)
- Agnès DUCHARNE (Présidente)
- Fatima LAGGOUN (Examinatrice)
- Philippe CIAIS (Invité collaborateur)
- Shushi PENG (Invité collaborateur)