Cycle de conférences
Impacts, Adaptation et Atténuation
Cette conférence est co-organisée avec PC-Durable, l’association des étudiants de l’ESPCI traitant des sujets liés à l’environnement.
Description
Corinne Le Quéré, biogéochimiste, présidente du Haut Conseil pour le Climat, professeure en sciences du climat à l’université East Anglia, et Jean Jouzel, paléoclimatologue, médaille d’or du CNRS, vice-président du groupe I du GIEC de 2002 à 2015 et directeur de l’IPSL de 2000 à 2008.
À travers le prisme du Haut Conseil pour le Climat (HCC), Corinne Le Quéré nous détaillera les impacts du changement climatique à l’échelle de la France ainsi que la réponse du pays pour lutter contre ses conséquences. En particulier, la politique climatique française sera replacée dans un contexte international et les principales recommandations du HCC seront expliquées.
Dans une seconde partie, Jean Jouzel nous parlera de son expérience avec le Groupe d’Experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC). Il abordera différentes facettes, du partage d’un message scientifique à la mise en place de politiques d’action en passant par les démarches de négociation.
Informations supplémentaires
Ce cycle de conférences est proposé par Antoine Ehret (LMD-IPSL), Alban Planchat (LMD-IPSL) et Rémi Gaillard (LG-ENS), 3 doctorants en sciences du climat et anciens élèves de l’ESPCI Paris -PSL, école d’ingénieur tournée vers les sciences fondamentales et la recherche.
Face au manque d’enseignement sur les thématiques liées à la crise climatique (et plus généralement à l’Anthropocène), ils souhaitent proposer une ouverture aux étudiants de leur école sous la forme d’un cycle de conférences intitulé « Climat et Anthropocène », porté par l’association PC Durable de l’ESPCI.
Ces conférences sont ouvertes à tout public souhaitant en savoir plus sur les enjeux environnementaux contemporains ou voulant affiner sa réflexion sur ces sujets. Le niveau se veut accessible sans prérequis pour toute personne suivant le cycle depuis le début.
Au rythme d’une conférence toutes les deux semaines, de janvier à avril, six conférences composeront ce cycle. Les trois premières seront consacrées aux sciences du Climat à travers les grands principes régissant le système climatique et les changements induits par l’Homme. Les trois suivantes ouvriront sur une approche « Anthropocène », entre histoire, philosophie et sciences sociales. Des thèmes tels que la décroissance, la justice climatique ou la notion même d’Anthropocène seront abordés.
Toutes les informations (notamment le lien zoom) seront disponibles sur l’evenbrite :
https://www.eventbrite.fr/e/251288760447
Le lien zoom direct : https://espci.zoom.us/j/86165319316?pwd=M0l2MDIvMS9JazF5ZHN4WmF0Q2hOZz09
Le cycle de conférences « Climat et Anthropocène »
Pour rappel, le cycle est ouvert à tout public souhaitant en savoir plus sur les enjeux environnementaux contemporains ou voulant affiner sa réflexion sur ces sujets. Le niveau se veut accessible sans prérequis pour toute personne suivant le cycle depuis le début. Au rythme d’environ une toutes les deux semaines, de janvier à avril, le cycle est constitué de 6 conférences. Les 3 premières sont consacrées aux sciences du Climat, et ouvrent sur une approche Anthropocène pour les 3 conférences suivantes entre histoire, philosophie et sciences sociales. Pour les retardataires, les deux conférences précédentes sont disponibles sur YouTube :
- Juliette Mignot et Amaëlle Landais • Des sciences du climat à l’intérêt porté pour le changement climatique : les bases physique du système climatique et la perturbation anthropique
https://youtu.be/J9HTuqiI2Js - Laurent Bopp • Le cycle du carbone
https://youtu.be/Xo8gNfUOhrA