event_img

Séminaire

La Planification écologique

Mathilde Viennot et Florence Allot

Nouvelle séance du séminaire « Changement Climatique : Sciences, Sociétés, Politique » co-organisé par le Centre Alexandre Koyré et l’École Normale Supérieure (CERES).

       

Date de début 10/10/2025 14:00
Date de fin 10/10/2025
Organisateur Centre Alexandre-Koyré (Hélène Guillemot, Aglaé Jézéquel, Amy Dahan)
Lieu ENS, Amphi Jaurès - 45, Rue d'Ulm - Paris 5e

Description

Chaque séance du séminaire aborde une même question vive relative au changement climatique avec deux présentations relevant tant des sciences de la nature que des sciences sociales. Interviendront aussi des experts et des acteurs politiques, économiques ou de la société civile.

https://ceres.ens.fr/?Seminaire-Changement-climatique-sciences-societes-politique


 

Mathilde Viennot, économiste au Haut-commissariat à la Stratégie et au Plan, co-fondatrice de l’Institut Avant-garde, auteur de La planification écologique aux éditions La Découverte.
La planification écologique, une planification comme les autres ?

La planification écologique est aujourd’hui en France matérialisée par plusieurs secrétariats, une stratégie, des décrets et des lois. Pourquoi ce mode d’intervention de l’État est-il revenu sur le devant de la scène ? S’agit-il pour autant d’une planification « à l’ancienne » ? Rompant avec la trajectoire actuelle de notre système économique et social, la nouvelle planification doit réinventer un imaginaire de progrès, s’adapter constamment à un monde en mutation rapide et servir un projet politique. Cette intervention présentera les bases théoriques, les leçons des expériences passées et les débats économiques autour de la transition afin d’en déduire comment mettre en œuvre cette planification écologique.


 

Florence Allot, Directrice du Haut Conseil pour le Climat et membre de l’Inspection Générale des Affaires Sociales
Relancer l’action climatique face à l’aggravation des impacts et à l’affaiblissement du pilotage

Le Haut conseil pour le climat a remis au Gouvernement en juillet 2025 son 7e rapport annuel évaluant l’action climatique de la France, l’efficacité de ses politiques et leur cohérence avec la trajectoire de baisse des émissions de gaz à effet de serre fixée par le cadre international et européen. En 2023, la France avait connu un rythme de baisse de ses émissions dont l’ampleur était cohérente avec la trajectoire permettant d’atteindre l’objectif européen de réduction de 55 % des émissions de gaz à effet de serre (GES) entre 1990 et 2030. Dans un contexte, également caractérisé par l’instabilité politique et par le déficit budgétaire, le rythme de décarbonation a beaucoup ralenti en 2024. Il devra doubler pour atteindre la cible fixée en 2030. Partant des constats du rapport annuel 2025, cette intervention présentera les enjeux et les recommandations du HCC pour relancer l’action climatique en France.

Informations supplémentaires

Les organisatrices : Hélène Guillemot, Aglaé Jézéquel et Amy Dahan

Lieu
La séance se tiendra de 14h à 17h à l’École Normale Supérieure.
Amphi Jaurès
45 rue d’Ulm – Paris 5e