EGU 2026. Voyager en train jusqu’à Vienne, oui c’est toujours possible !


L’édition 2026 de l’EGU se tiendra à Vienne du 4 au 8 mai 2026. Or, depuis la mi-décembre 2025, le train de nuit direct entre Paris et Vienne n’est plus en service. Faut-il pour autant renoncer à se rendre à cet événement majeur pour la communauté ? Bonne nouvelle, plusieurs trajets avec une seule correspondance restent accessibles, de jour comme de nuit. L’arbre de décision IPSL « Mission EGU en train (im)possible ? » centralise toutes les informations nécessaires à la bonne préparation de la mission.

Alors que l’urgence climatique incite de plus en plus les chercheurs et chercheuses à repenser leurs déplacements professionnels, l’Assemblée générale de l’Union européenne des géosciences se présente comme une véritable opportunité pour tester des alternatives durables.

Vienne en train : un choix écologique et pratique

Un trajet aller-retour Paris-Vienne en train émet en moyenne 40 kg CO2e contre 423 kg CO₂e en avion, selon le simulateur de l’association Labos 1point5. Un écart significatif qui justifie pleinement l’effort d’organisation.

 

Attention à la fermeture des portes et bon voyage !

 

Pour en savoir plus

Liens utiles pour trouver les trains

Liens utiles pour réserver les billets de trains

IPSL Climactions

Contact
Stéphanie Boniface, chargée de mission Bilan carbone, Institut Pierre-Simon Laplace •

Antoine Bierjon & Stéphanie Boniface


Climactions IPSL