Vallées de l’Himalaya. Quand les émissions domestiques affectent la qualité de l’air


Bertrand Bessagnet, directeur de recherche au CNRS au Laboratoire de Météorologie Dynamique, a mené la première étude de modélisation de la qualité de l’air au Bhoutan à très haute résolution spatiale grâce au modèle de qualité de l’air CHIMERE. Les résultats de cette recherche réalisée en collaboration avec le Centre international pour le développement intégré en montagne (ICIMOD) et l’Université Jigme Singye Wangchuck au Bhoutan ont été publiés en 2025.

Bien que le Bhoutan soit considéré comme un environnement très préservé, ses vallées souffrent souvent d’une mauvaise qualité de l’air, et ceci principalement en raison des émissions du secteur domestique. Avant de rejoindre le CNRS, Bertrand Bessagnet avait initié au Centre international pour le développement intégré en montagne (International Centre for Integrated Mountain Development, ICIMOD) un programme de recherche qui visait à étudier l’impact des émissions domestiques sur la qualité de l’air au Bhoutan. Pour analyser et prédire la qualité de l’air, et identifier ainsi également des moyens de réduire la pollution atmosphérique dans le pays, l’ICIMOD et l’Université Jigme Singye Wangchuck du Bhoutan ont poursuivi cette collaboration avec Bertrand Bessagnet. Les résultats de leur étude conjointe, menée à l’aide du modèle de chimie-transport CHIMERE, ont été publiés fin décembre 2025 dans la revue de l’Union européenne des géosciences « Atmospheric Chemistry and Physics ».

Bertrand Bessagnet, expert en modélisation de la pollution atmosphérique et en sciences de l’atmosphère, est chercheur au CNRS au sein du Laboratoire de météorologie dynamique (LMD) de l’École polytechnique. En tant que membre de ce laboratoire qui développe le modèle de chimie-transport CHIMERE en collaboration avec le Laboratoire interuniversitaire des systèmes atmosphériques, ses travaux se situent à pointe de la recherche sur la qualité de l’air et la chimie atmosphérique.

Invité cet été à Thimphou, au Bhoutan, Bertrand Bessagnet avait déjà présenté certains travaux préliminaires de sa recherche lors du séminaire “Bridging air quality, health equity and clean energy”, organisé par ICIMOD et l’Université de droit Jigme Singye Wangchuck du Bhoutan. Les systèmes de chauffage au bois et leur impact sur la qualité de l’air intérieur et extérieur étaient au centre des discussions.

Des représentants du ministère bhoutanais de l’Énergie et des Ressources naturelles, du ministère de la Santé ainsi que des responsables locaux des districts de Haa et de Thimphou ont participé au séminaire aux côtés de chercheurs internationaux et d’experts de différentes organisations spécialisées dans la pollution de l’air, la santé et les énergies propres.

L’objectif était double : sensibiliser les représentants gouvernementaux davantage sur les liens entre pollution de l’air, santé, inégalités, énergie et pauvreté, et mettre en place un groupe de travail dédié à la lutte contre la pollution de l’air, à la promotion de politiques de santé inclusives et à l’amélioration de l’accès aux énergies propres.

L’étude de recherche conduite par Bertrand Bessagnet a notamment mis en lumière l’impact des émissions résidentielles – en particulier celles liées à la cuisson et au chauffage – sur la qualité de l’air. Compte tenu de la pollution atmosphérique que ces émissions génèrent, il est crucial de les réduire par des mesures ciblées. Soutenir la modernisation des systèmes de chauffage au Bhoutan, en particulier dans les zones reculées du pays, représente une solution concrète pour amorcer une réduction efficace des émissions.

La préservation de l’environnement – un pilier central de la philosophie directrice du Bhoutan
Le développement du Bhoutan est guidé par la philosophie du Bonheur National Brut (BNB) – une approche globale qui met l’accent sur le bien-être des personnes et de la planète plutôt que la seule croissance économique. La préservation de l’environnement constitue l’un des quatre piliers principaux de cette philosophie directrice. Les trois autres piliers sont le développement socio-économique durable et équitable, la préservation et le rayonnement de la culture, ainsi que la bonne gouvernance, garantissant que le progrès national soit inclusif, responsable et ancré dans les valeurs bhoutanaises.

Visionnaire en matière d’environnement bien avant que le changement climatique ne devienne une préoccupation mondiale, Sa Majesté le 4e roi, Jigme Singye Wangchuck, a ancré la conservation de l’environnement au cœur de l’identité nationale du Bhoutan, donnant naissance au BNB comme philosophie directrice du pays dès le début des années 1970. L’Université de droit Jigme Singye Wangchuck du Bhoutan, qui porte son nom, défend la Justice, le Service et la Sagesse comme thèmes fondamentaux et vise à inculquer ces valeurs aux étudiants à travers leurs programmes universitaires et leurs initiatives de recherche.

 

Pour en savoir plus

L’étude a reçu le soutien du bureau des Affaires étrangères, du Commonwealth et du développement du Royaume-Uni (UK Foreign, Commonwealth & Development Office) dans le cadre de l’initiative CARA (Climate Action for a Resilient Asia)

Référence
High resolution air quality simulation in the Himalayan valleys, a case study in Bhutan. Bertrand Bessagnet, Narayan Thapa, Dikra Prasad Bajgai, Ravi Sahu, Arshini Saikia, Arineh Cholakian, Laurent Menut, Guillaume Siour, Tenzin Wangchuk, Monica Crippa, and Kamala Gurung

Contact
Bertrand Bessagnet, LMD-IPSL •

Source :

Bertrand Bessagnet


Laboratoire de météorologie dynamique - LMD-IPSL