Accueil > Nos recherches > Campagnes de mesure > Campagnes futures ou en cours

Campagnes futures ou en cours

Campagne d'observation YAK-AEROSIB 2012

La prochaine campagne YAK-AEROSIB d'observation des composés atmosphériques en moyenne et basse troposphère en Eurasie, aura lieu en juillet (dates exactes non définies). Ces mesures ont pour objectif de décrire la variabilité saisonnière et interannuelle des sources et du transport de CO2, ainsi que les processus de chimie-transport qui conduisent à la production d'ozone en Sibérie. Deux laboratoires de l'IPSL en sont partenaires, le Laboratoire des sciences du Climat et de l'Environnement et le Laboratoire ATmosphère, Milieux et Observations, ainsi que le Laboratoire d'Aérologie et l'Institut d'Optique Atmosphérique russe.

HyMeX (Hydrological cycle in Mediterranean experiment) – SOP1

La première campagne de mesures intensives du projet HyMeX sera consacrée à l’observation et à la modélisation des phénomènes de précipitations intenses et crues éclairs qui affectent le pourtour méditerranéen nord-occidental à l’automne. Elle vise à apporter une meilleure connaissance des conditions atmosphériques en amont des systèmes précipitants, des interactions air-mer et des processus d’initiation et d’entretien de la convection atmosphérique à l'origine des évènements intenses, ainsi qu’une meilleure description des processus de surface et sub-surface pilotant la réponse hydrologique des cours d’eau méditerranéens.

Campagne océanographique STRASSE

Trimaran Ocarina

La campagne STRASSE est la première campagne du programme international SPURS d'étude du bilan de salinité des couches de surface océanique et du lien entre salinité et cycle hydrologique. Ce programme vise à mieux apprécier, à différentes échelles spatiotemporelles (du jour à la saison et de quelques kilomètres à l’échelle du bassin), la relation entre salinité de surface et évaporation.La campagne aura lieu dans le gyre subtropical Nord-Atlantique à bord du navire océanographique Thalassa d’Ifremer du 15 août au 14 septembre 2012.

Campagne d'observation de l'exosphère de Mercure

Sodium de Mercure

Campagne dont l'objectif est de préparer la stratégie d'observation des instruments sélectionnés pour Bepi-Colombo dans lesquels le LATMOS/IPSL est impliqué et de préparer l'interprétation des futures mesures de ces instruments.