Accueil > Nos recherches > Campagnes de mesure

Campagnes de mesure

Campagne MAGIC2019

La campagne MAGIC2019 aura lieu du 11 au 21 juin 2019. Elle couvrira une grande partie de la France métropolitaine et reliera 3 sites instrumentés : Aire-sur-l’Adour (site CNES), Trainou-Orléans (site ICOS/TCCON) et Puy-de-Dôme (site ICOS). Le dioxyde de carbone (CO2) et le méthane (CH4) sont les deux principaux gaz à effet de serre (GES) émis par les activités humaines. Pour mieux comprendre leurs concentrations et leurs répartitions verticales dans plusieurs régions clés et préparer de futures missions spatiales dédiées aux GES, l’initiative MAGIC a été mise en place. Le LMD-IPSL et le LSCE-IPSL sont impliqués dans cette campagne.

RINGO : Readiness of ICOS

La campagne RINGO (Readiness of ICOS for Necessities of integrated Global Observations) a eu lieu du 10 au 21 juin en parallèle avec la campagne MAGIC2019. Le projet européen RINGO vise à étendre le réseau de surface de l'infrastructure Européenne ICOS et à évaluer de nouvelles mesures dans l'atmosphère, les écosystèmes et les océans.

MERITE-HIPPOCAMPE (avril-mai 2019)

Une équipe de 16 scientifiques français et tunisiens embarquera à bord du navire ANTEA du 13 avril au 14 mai 2019 afin d'étudier l’état de santé des écosystèmes marins, en particulier des premiers maillons de la chaîne alimentaire pélagique (organismes planctoniques), dans des zones d’intérêt écologique du nord et du sud de la Méditerranée. Le LISA-IPSL et le LSCE-IPSL sont impliqués.

CLIM-EPARSES, impacts du changement climatique dans l'océan indien ouest (avril 2019)

Le Programme CLIM-EPARSES aura lieu du 4 au 30 avril 2019 à bord du navire Marion Dufresne dans les îles Eparses, en océan indien ouest. CLIM-EPARSES a pour objectif de déterminer les impacts du changement climatique (réchauffement et acidification des eaux de surface) des dernières décennies et en cours sur les écosystèmes coralliens des Iles Eparses.

Campagne de calibration ACTRIS-EU des radars nuage au SIRTA (mars 2019)

La 3e campagne de calibration des radars nuages pilotée par le centre d’expertise européen sur les profils nuageux (ACTRIS CCRES) a débuté le 20 mars 2019 au SIRTA, Palaiseau ( http://sirta.ipsl.fr ). Cette campagne va durer un mois. La campagne rassemble des experts Français, Allemands, Roumains, Hollandais et Anglais (IPSL, Université de Cologne, INOE, Université de Deflt, STFC) ainsi que plusieurs fabricants de radar nuages (METEK, MODEM, RPG).

THEMES : L’expansion de la cellule de Hadley et ses conséquences climatiques en Amérique du Sud

Une mission de carottage d’Araucaria auracana va se dérouler du 20 au 28 février dans les Andes nord-patagoniennes. Cette campagne de terrain s’effectue dans le cadre du projet THEMES (THE Mystery of the Expanding tropicS) financé par le programme Climate Initiative de la Fondation BNP-PARIBAS.

THEMISTO : campagne océanique hydroacoustique dans l'océan indien (janvier 2019)

Le programme de mesures acoustiques THEMISTO (Toward Hydroacoustics and Ecology of Mid-trophic levels in Indian and SouThern Ocean) vise à comprendre et quantifier les processus par lesquels la variabilité environnementale structure les écosytèmes pélagiques de zone indienne de l’océan Austral. La prochaine campagne est prévue début 2019 entre La Réunion et les îles Kerguelen, à bord du navire Marion Dufresne.

CARBODISS: Les changements globaux accélèrent-ils la dissolution naturelle des récifs coralliens?

Le Projet CARBODISS étudie la bioérosion des récifs coralliens de Mayotte sur plusieurs années. Il est coordonné par Aline Tribollet (LOCEAN-IPSL). La première campagne de prélèvements de ce projet est prévue en Octobre 2018.

PaleOX2, mission de prélèvements au Pérou (juillet 2018)

La campagne PaleOX 2 (3-15 juillet 2018) a pour objectif de prélever des dépôts volcaniques vieux de plusieurs millions d’années dans différents sites autour d’Arequipa. Cette campagne s’effectue dans le cadre du projet ANR JCJC PaleOX qui vise à comprendre l’évolution des interactions entre chimie atmosphérique,biosphère et climat sur les derniers 65 millions d’années.

HydroSed, campagne océanographique en mer de Chine (juin - juillet 2018)

La campagne océanographique HydroSed ,dirigée par Christophe Colin (GEOPS-IPSL) vise à entreprendre une recherche sur les changements climatiques passés globaux en vue d'améliorer les futures projections climatiques et environnementales. Cette campagne franco-chinoise, effectuée à bord du navire Marion Dufresne, permettra de collecter de longues carottes de sédiments marins et des échantillons d’eau de mer dans le nord de la mer de Chine du Sud.