Accueil > Actualités > Séminaires > Séminaire de Cyril Dutheil

Séminaire

Titre : Le changement climatique et ses impacts dans le Pacifique Sud
Nom du conférencier : Cyril Dutheil
Son affiliation : LOCEAN - IRD
Laboratoire organisateur : LOCEAN
Date et heure : 15-04-2019 11h00
Lieu : Campus Pierre et Marie Curie - salle de réunion LOCEAN, tour 45/55, 4eme étage
Résumé :

Je présenterai mes travaux de thèse sur le changement climatique et ses impacts dans le Pacifique Sud, d'ici à la fin du siècle dans le scénario RCP8.5 (=scénario le plus extrême équivalent à augmentation du forçage radiatif de 8.5W.m-2), à plusieurs échelles spatiales : (1) le Pacifique, (2) le Pacifique sud-ouest, et (3) la Nouvelle-Calédonie. Les projections climatiques des modèles CMIP5 comportent de nombreuses biais (e.g. double ITCZ, forte dispersion des patrons de changement de SST) dans cette région que nous nous sommes attachés à réduire. Pour cette raison nous avons utilisé un modèle atmosphérique régional (Weather Research and Forecast).


(1) À cette échelle nous nous sommes intéressés au devenir de la zone de convergence du pacifique sud (SPCZ). Les simulations de changement climatique ont montré un possible assèchement (-30%) de la SPCZ piloté par des changements de circulation.


(2) Nous avons étudié le devenir de la cyclogenèse du Pacifique Sud-Ouest. Les simulations de changement climatique nous ont permis de montrer une diminution de l'intensité des cyclones, une augmentation des précipitations cycloniques, ainsi qu'un possible ffondrement du nombre de cyclones (-50%) dû à une augmentation du cisaillement vertical du vent.


(3) À cette échelle nous nous sommes focalisés sur l'évolution du climat Néo-Calédonien. Les simulations de changement climatique ont montré une diminution moyenne des précipitations de 20%, avec des contrastes très forts en fonction des régions (côte est vs côte ouest), ainsi qu'un doublement du nombre de vagues de chaleur. Enfin nous avons montré l'intérêt de ces simulations régionales pour des études d'impacts appliquées aux écosystèmes.

Contact :

cdllod@locean-ipsl.upmc.fr