Accueil > Actualités > Evénements

Evénements

Sylvie Derenne obtient la médaille Alfred Treibs 2019 pour ses travaux en géosciences.

Le kick-off meeting A-CCP (Aerosols and Clouds, Convection and Precipitation) a eu lieu à Pasadena, en Californie, du 2 au 5 avril. L'IPSL y participait.

Le colloque National « capteurs et sciences participatives » se tiendra du 1er au 4 avril 2019 à Paris.

La médaille Petrus Peregrinus 2019 de l'EGU est décernée à Catherine Kissel pour ses contributions exceptionnelles au paléomagnétisme appliquées à la compréhension du champ magnétique terrestre, du paléoclimat, de la paléo-océanographie et de l'évolution géodynamique des marges méditerranéennes.

ou chef de mission

Lundi 25 mars, Cyril Szopa, chercheur eu LATMOS et professeur à l'UVSQ et astrochimiste, tiendra une conférence dans le cadre des vendredis de l'OVSQ et des 10 ans du Latmos sur Mars.

Katsumasa Tanaka, lauréat de MOPGA, est accueilli à l'IPSL.

04-03-2019 au 04-03-2019

Exposition de photos ICOScapes

Des rives de la Méditerranée jusqu'au Groenland, le photographe finlandais Konsta Punkka a sillonné douze pays européens pour photographier les installations de mesure des gaz à effet de serre de l'infrastructure de recherche ICOS.

A l'occasion de ses 10 ans le Latmos propose un programme de festivités tout au long de l'année afin de montrer comment le laboratoire a su s'inscrire dans la continuité de l'expertise développée par ses deux fondateurs, le Service d'Aéronomie et le CETP et innover pour créer sa propre identité nourrie de ces richesses.

Le magazine Nature a distingué Valérie Masson-Delmotte, paléoclimatologue CEA au LSCE-IPSL, en la plaçant parmi les 10 scientifiques qui ont le plus marqué le monde en 2018.

Guillaume Levavasseur (IPSL) a été récompensé par le Comité exécutif de l’ESGF pour sa contribution aux « défis données » du CDNOT.