Accueil > Actualités > Evénements

Evénements

Conférence de Copenhague
07-12-2009

Copenhague 2009

La Conférence de Copenhague réunit, du 7 au 18 décembre 2009, des diplomates de tous les pays pour prendre des mesures concrètes sur la réduction des émissions des gaz à effet de serre. Par son expertise sur les questions scientifiques liées au climat de notre planète, l'IPSL est concerné au premier chef par cette conférence.

Profitant de sa visite à l'UVSQ pour la signature d'un partenariat public-privé pour la construction de sa nouvelle UFR de médecine, Valérie Pécresse a visité les nouveaux locaux de l'IPSL et de l'OVSQ à Guyancourt

Fête de la science 2009

À l'occasion de la Fête de la science 2008, l'Institut Pierre-Simon Laplace invite le public à découvrir ses activités à travers diverses manifestions en région parisienne.

Bertrand Lembège reçoit le Prix International Oscar Buneman dans la catégorie "meilleure image".

Aymeric Spiga est le lauréat 2009 du prix de la meilleure thèse, catégorie « Sciences de la Terre et de l'Univers, Espace » de la Fondation EADS.

Pascale Braconnot

Pascale Braconnot, chercheur au Laboratoire des sciences du climat et de l'environnement (LSCE / IPSL) a reçu la Médaille Milutin Milankovic de l'EGU pour son travail original sur la compréhension des rôles respectifs de l'obliquité et de précession au cours de la dernière période interglaciaire.

A l'occasion la journée internationale de l'ozone, la Commission Internationale sur l'Ozone (IO3C) a publié un communiqué de presse

15-06-2009

Franck Montmessin

Le CNRS vient de décerner la Médaille de Bronze à Franck Montmessin, chargé de recherches au LATMOS, pour ses travaux sur les atmosphères planétaires, notamment sur l'étude de la composition des atmosphères de Vénus et de Mars et des cycles de leurs principaux constituants.

En 2009, l'équipe de direction de l'IPSL a changé. Deux laboratoires ont rejoint l'institut et deux des anciens laboratoires de l'IPSL ont fusionné.

Logo CFOSAT

Le projet de satellite océanographique franco-chinois CFOSAT (Chinese-French Oceanic Satellite) dédié au suivi des vents et des vagues de surface vient d’être sélectionné par le CNES (décembre 2010) pour un lancement prévu fin 2014. Le LATMOS est très impliqué dans ce projet.