Accueil > Actualités > Evénements

Evénements

Jean-François Doussin est enseignant-chercheur en chimie de l’atmosphère à l’Université Paris-Est Créteil au LISA-IPSL. Il vient de remplacer Bruno Blanke en tant que directeur adjoint scientifique (DAS) pour le domaine Océan-Atmosphère (OA) à l’INSU.

L'Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture a signé un accord avec le Ministère français de l'Éducation nationale pour faire de l’Office for Climate Education (OCE) un centre de catégorie 2 de l'UNESCO, dans le cadre d’un partenariat visant à renforcer de concert l'éducation au changement climatique dans le monde. L'IPSL est un des membres fondateurs de l'OCE, hébergé dans les locaux Sorbonne Université de l'IPSL.

Mateo Cordier, enseignant chercheur OVSQ-CEARC et Nelly Pons, autrice de « Océan plastique » chez Actes Sud, tiendront la conférence des vendredis de l'OVSQ le 15 janvier 2021 à 12h30.

Séminaire de Didier Paillard (climatologue, LSCE) et Michel Crucifix (physicien, UC Louvain), le vendredi 8 janvier 2021 de 14h à 17h en visioconférence.

Pascal Maugis, chercheur en modélisation hydrologique et changement climatique au LSCE-IPSL, tiendra la prochaine conférence en ligne des "Vendredis de l'OVSQ" le vendredi 8 janvier 2021 à 12h30.

Séminaire co-organisé par le CAK (EHESS-CNRS) et l'ENS (CERES) avec Amy Dahan (historienne des sciences et STS, CNRS), Sandrine Maljean-Dubois (juriste, Université Aix-Marseille) et Hervé Le Treut (climatologue, ex-directeur de l’IPSL), le vendredi 18 décembre de 14h à 17h en visioconférence.

La prochaine conférence des Vendredis de l'OVSQ aura lieu en visio conférence le vendredi 18 décembre 2020 à 12h30. Elle s'intitule : « Changement climatique et montée du niveau de la mer. L’expertise du GIEC sous estime-t-elle le risque ? »

La 1/2 journée IPSL "Mars" se fera sous un format exceptionnel en 3 webinaires sur 3 demi-journées les 20/11, 27/11 et 11/12.

11-12-2020 au 11-12-2020

Le Changement climatique vu de Chine

Séminaire de Jean-Paul Maréchal (économiste, Université de Paris-Saclay), Cédric Philibert (économiste, expert questions énergétiques, IFRI) et Pierre Charbonnier (philosophe, CNRS), le vendredi 11 décembre de 14h à 17h en visioconférence.

Dans le cadre du cycle de conférences Ecophilia, François Dulac et Pascal Maugis (tous deux chercheurs au LSCE-IPSL), interviendront respectivement les 8/12/2020 et 7/01/2021.