Accueil > Actualités > Evénements

Evénements

Les traînées de condensation que les avions laissent dans le ciel peuvent influencer le climat de la Terre. Le Laboratoire de Météorologie Dynamique (LMD) sollicite le public pour qu'il transmette ses observations par smartphone.

Sociologue et co-auteur, avec Erik Conway, du livre "Merchants of doubt", Naomi Oreskes nous parlera de la stratégie des industriels américains pour introduire du doute systématique à propos de résultats scientifiques, dès lors que les conclusions pouvaient déboucher sur de la régulation étatique : le tabac et le cancer du poumon, le trou d'ozone et les émissions de CFC, les pluies acides et les émanations des centrales thermiques, le réchauffement climatique et l'utilisation des ressources fossiles etc.

Un numéro spécial du Journal of Quantitative Spectroscopy and Radiative Transfer est consacré à trois scientifiques d’exception dans le domaine de la spectroscopie moléculaire appliquée aux molécules d’intérêt atmosphérique : Jean-Marie Flaud, Claude Camy-Peyret et Alain Barbe.

Depuis octobre 2011, le LISA (Laboratoire Inter-Universitaire des Systèmes Atmosphériques) héberge un site d'exposition de matériaux dans le cadre d'un programme d'étude des effets de la pollution atmosphérique sur les matériaux, sur la terrasse d'un bâtiment de l'Université Paris-Est Créteil.

Anne-Marie Lézine est la nouvelle directrice du LOCEAN depuis le 1er janvier 2012.

Ce colloque, organisé par l'IPSL, Météo-France et l'IDDRI se tiendra à Paris le 10 janvier 2012 de 9h à 18 h.

L'American Meteorological Society (AMS) a décerné le prix "Bernhard Haurwitz Memorial Lecturer" 2012 à Sandrine Bony pour ses contributions à la compréhension des processus nuageux et de leur impact sur le climat, à l'aide d'observations, d'analyses théoriques et de modélisation.

Dans le cadre du festival "Les chercheurs font leur cinéma" organisé par l'association Doc'Up de l'Université Pierre et Marie Curie, Alexie Heimburger, doctorante au LISA, et sa complice Fanny Mazoyer ont reçu le Prix du jury pour leur film "Qui sème des poussières récolte du phytoplancton" (ex aequo avec Guillaume Dumas et Luc Halard pour leur film "Phi").

Le thème "dynamique et archives du climat" du LSCE vient de remporter le prix UVSQ de l'excellence scientifique.

Emilie Capron vient de recevoir le Prix Le Monde de la recherche Universitaire pour sa thèse sur "l’air piégé dans les glaces polaires : contraintes chronologiques et caractérisation de la variabilité climatique rapide". Elle a soutenu sa thèse au LSCE en 2010.