Accueil > Actualités > Evénements

Evénements

08-04-2015 au 08-04-2015

Le Climat vu de l'Espace

L'UPMC et Sorbonne Université organise cette rencontre autour des mesures spatiales pour comprendre le climat de la Terre. Avec la complicité du CNES. Au programme, speed-dating sur les métiers liés au spatial, des stands présentant des missions emblématiques d'observation de la Terre, une conférence et une table ronde.

Benjamin Charnay a reçu le Prix de géophysique du CNFGG pour sa thèse "Dynamique Troposphérique et évolution climatique de Titan et de la Terre primitive".

L'IPSL participe, avec le CNRS-INSU et le CEA-DSM, au Forum International de la Météo et du Climat . Cet évènement grand public et gratuit aura lieu sur le parvis de l'Hôtel de Ville de Paris, du 28 au 31 mars 2015.

Le Forum international de la météo et du climat a eu lieu à Paris du 28 au 31 mars. Plus de 9 000 visiteurs, dont 560 scolaires, ont pris part à cet évènement autour d'animations innovantes, d'ateliers pédagogiques, de débats et de bars des sciences auxquels l'IPSL a activement participé, pour la seconde fois.

Claude Frankignoul, professeur émérite à l'UPMC, membre honoraire de l’institut universitaire de France et chercheur au LOCEAN a reçu la médaille d'or Sverdrup de l'American Geophysical Society.

06-02-2015 au 06-02-2015

Les Cafés Climat

Dans le cadre de l'opération "Demain le climat" organisée par l'Université Pierre et Marie Curie et Sorbonne Universités, des chercheurs, enseignants-chercheurs et ingénieurs vous invitent à échanger avec eux sur leurs recherches en lien avec le climat

A travers cette exposition, Pierre Ribstein (Metis) vous propose de venir découvrir, jusqu'au 20 février, les instruments de mesure utilisés sur le terrain et qui contribuent à l’étude du cycle de l’eau.

La Médaille Arthur Holmes de l’European Geosciences Union (EGU), destinée à honorer les scientifiques qui ont atteint un niveau international exceptionnel dans le domaine de la Terre solide, a été décernée pour 2015 à Carlo Laj, chercheur au Laboratoire des sciences du climat et de l'environnement.

Nathalie Carrasco, enseignante-chercheure au LATMOS et Jean-Baptiste Sallée, chercheur au LOCEAN, se sont vus attribuer chacun une des très compétitives bourses "Starting grants" de l'European Research Council (ERC) pour leurs projets PREMCHEM et WAPITI.

Organisé par l'IPSL, l'IDDRI et le GIS Climat-Environnement-Société, ce colloque vise à instaurer un débat entre différentes disciplines scientifiques, entre différents types d'acteurs, entre professionnels et étudiants sur le thème des incertitudes et certitudes climatiques dans la perspective de l'adaptation au climat futur.