Accueil > Actualités > Evénements

Evénements

23-06-2016 au 23-06-2016

Journée scientifique du SIRTA

Le SIRTA , Observatoire de Recherche Atmosphérique de l'Institut Pierre Simon Laplace, organise sa 14ème Journée Scientifique le 23 juin. La journée sera composée de 9 présentations orales, 6 séminaires de terrain (incluant des démonstrations instrumentales), 35 posters et 3 démonstrations visuelles de plusieurs outils de traitement et d'analyse. Une centaine de participants est attendue. L'accès est gratuit mais l'inscription est obligatoire pour les aspects logistiques (pauses café, buffet et séminaires).

La 14e journée scientifique du SIRTA a eu lieu le 23 juin sur le site de l'Ecole polytechique à Palaiseau. Cette journée est maintenant reconnue comme un rendez-vous annuel de référence par la communauté scientifique francilienne et nationale sur les questions de compréhension de la variabilité climatique à l’échelle locale, d’évaluation de modèles de prévision numérique (temps, chimie-transport et climat), de processus physiques concernant les aérosols et nuages, la dynamique, les précipitations et de processus chimiques concernant les gaz et aérosols.

16-06-2016 au 17-06-2016

Journées MISSTERRE - 16-17/06/2016

Deux journées MISSTERRE sont prévues les 16 et 17 juin à l'UPMC Jussieu autour de deux sujets principaux : la préparation du CMIP6 et la prospective.

L'IPSL participe du 28 au 30 mai au Forum international de la Météo et du Climat sur le parvis de l'Hôtel de Ville de Paris.

​​​​Paléo-climatologue, directeur de recherche émérite au LSCE-IPSL, Jean Jouzel a été élu le 3 mars 2016 à l’Académie des sciences américaine.

Agnès Perrin, Directrice de recherche CNRS au LISA, a été nommée Chevalier dans l’Ordre National de la Légion d’Honneur par le Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Cette distinction lui a été remise le 9 mai 2016 par Nelly Lacome, Professeur émérite à l'Université Pierre et Marie Curie.

Philippe Ciais (LSCE/IPSL) vient de recevoir la médaille Copernicus 2016 pour son travail sur les interactions entre le cycle naturel du carbone, les écosystèmes terrestres et le changement climatique.

Marie-Alice Foujols, ingénieure de recherches du CNRS, actuellement directrice-adjointe de l'Institut Pierre-Simon Laplace en charge du calcul intensif, a été nommée Chevalier dans l’Ordre National de la Légion d’Honneur, le 1er janvier 2016 par le Ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie.

Camille Risi, chercheure CNRS au Laboratoire de Météorologie Dynamique, est lauréate 2016 de la Médaille de bronze du CNRS.

Olivier Evrard, chercheur CEA au LSCE, est médaille de bronze du CNRS.