Accueil > Actualités > Evénements

Evénements

Alain Lahellec (LMD) est décédé le 30 octobre 2016.

Après la séparation réussie entre l'atterrisseur Schiaparelli et le Trace Gas Orbiter (TGO) d'Exomars, le module est attendu sur Mars le 19 Octobre.

Le 19 octobre 2016, la mission IASI fêtera ses 10 ans dans l’espace. Le bilan de cette mission, en termes de retour scientifique, technologique et d’impact sociétal, est impressionnant.

Audrey Hasson observe la salinité des océans pour mieux comprendre les liens entre le cycle de l'eau (précipitations et évaporation), les courants marins et le changement climatique. Son travail vient d’être récompensé par une bourse L’Oréal-Unesco Pour les Femmes et la Science.

12-10-2016 au 16-10-2016

La Fête de la science à l'IPSL

Pour l'édition 2016 de la Fête de la Science, l'IPSL ouvre les portes de ses laboratoires et accueille le public sur plusieurs sites en Ile-de-France.

Marie-Alexandrine Sicre, directrice de recherche CNRS au LOCEAN est la nouvelle présidente du Scientific Committee of Oeanic Research (Comité scientifique des recherches océaniques).

Sophie Godin-Beekmann et Andrea Pazmiño, toutes deux chercheures au LATMOS, viennent d'être nommées respectivement Présidente et membre de la Commission Internationale pour l'Ozone (International Ozone Commission).

Nathalie Carrasco, du LATMOS, a reçu ce mardi 14 septembre le prix Irène Joliot-Curie, dans la catégorie « Jeune femme scientifique ».

La station de mesures atmosphériques Henties Bay Aerosol Observatory a reçu officiellement, le 16 juin 2016, le label Regional GAW de l’Organisation Météorologique Mondiale. Le LISA est étroitement lié à ce projet.

La 15ème édition de la journée scientifique du SIRTA ( http://www.sirta.fr ) a eu lieu le 29 juin sur le site de l'Ecole polytechnique à Palaiseau. Elle a accueilli plus de 120 participants d’une vingtaine de laboratoires, organismes, instituts, entreprises et écoles. La journée scientifique SIRTA est maintenant reconnue comme un rendez-vous annuel de référence par la communauté scientifique nationale sur les questions de compréhension de la variabilité climatique à l’échelle locale, d’évaluation de modèles de prévision numérique, de processus physiques concernant les aérosols et nuages, la dynamique, les précipitations et de processus chimiques concernant les gaz et aérosols et la qualité de l’air.