Accueil > Actualités > Actualités scientifiques > Numéro spécial de Climate Dynamics pour les modèles de climat français

Un numéro spécial de la revue « Climate Dynamics » présente les simulations climatiques de l’IPSL et du CNRM réalisées dans le cadre du projet CMIP5

21-05-2013

Après plusieurs années de développement, les équipes de modélisation du climat de l’IPSL 1 et du CNRM 2 -CERFACS 3 présentent à la communauté scientifique internationale, dans un numéro spécial de la revue Climate Dynamics, les simulations climatiques qu’elles ont réalisées dans le cadre du projet CMIP5 (Coupled Model Intercomparison Project).


Dans une série de 24 articles,  les auteurs décrivent en détail les modèles couplés, leurs différentes composantes et en font une évaluation minutieuse. Ils analysent également les résultats de leurs simulations climatiques en termes de variabilité naturelle, de caractéristiques des climats du passé, de réponse aux forçages dus aux activités humaines, de rétroactions physiques et biogéochimiques, de changement de composition chimique de l'atmosphère. Ces analyses sont principalement réalisées à l'échelle globale mais aussi à l'échelle régionale.


Les études présentées dans ce numéro spécial de la revue « Climate Dynamics » résultent de travaux entrepris depuis une quinzaine d'années par les différents acteurs de la modélisation du climat en France. Elles illustrent la dynamique des collaborations qui existent entre ces groupes, notamment dans le cadre du projet « MissTerre » du programme INSU-LEFE (coordination : Pascale Braconnot et Serge Planton). Ce projet a, entre autre, permis la tenue de plusieurs ateliers de travail,  des échanges importants de données et d’expertise. Le travail a aussi bénéficié du soutien de plusieurs autres projets nationaux et internationaux cités dans les articles.


Sans les ressources de calcul haute performance mis à disposition des deux groupes, rien n’aurait été possible. Ces ressources incluent celles mises en place, au CCRT et à l’IDRIS, par GENCI (Grand-Equipement National de Calcul Intensif), par le CEA (Commissariat à l'Energie Atomique et aux Energies Alternatives) et par le CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique) et celles de Météo-France


Et bien sûr, la production, la préparation et la distribution des résultats des modèles IPSL-CM5 et CNRM-CM5 sont le résultat du remarquable travail des nombreuses personnes du Centre de modélisation du climat de l’IPSL, du CNRM et du CERFACS impliqués dans le projet. Qu’ils en soient ici chaleureusement remerciés.


La coordination de l’édition de ce numéro spécial a été réalisée par Juliette Mignet et Sandrine Bony.




Notes

  1. Institut Pierre-Simon Laplace (IPSL, CNRS / UPMC / UVSQ / CEA / UPEC / UPD / IRD / CNES / Ecole Normale Supérieure, Ecole Polytechnique)
  2. Centre National de Recherches météorologiques (CNRM, Météo-France / CNRS)
  3. Centre Européen de Recherche et de Formation Avancée en Calcul Scientifique (CERFACS, CNES / EADS France / EDF / Météo-France / ONERA/ SAFRAN / TOTAL)


Bibliographie

Accès aux articles de ce numéro spécial de Climate Dynamics



Pour en savoir plus sur


Contacts

Juliette Mignot , LOCEAN, Tél. : 01 44 27 33 04

Sandrine Bony , LMD, Tél. : 01 44 27 50 14

Retour à la liste actualités scientifiques