Accueil > Actualités > Actualités scientifiques > Le cyclone Bejisa observé par Megha-Tropiques

Le cyclone Bejisa observé par Megha-Tropiques

23-01-2014

Brève

Lors de son passage au-dessus de l'île de la Réunion le 2 janvier 2014, l'instrument SAPHIR du satellite Megha-Tropiques a capturé des images de températures de brillance montrant l'évolution du système cyclonique Bejisa, depuis sa formation, jusqu'à son renforcement en cyclone puis sa dissipation.


Le cyclone BEJISA a affecté la partie ouest de l'Océan Indien entre le 28 décembre 2013 et le 4 janvier 2014. Le système a touché l'ile de la Réunion dans la journée du jeudi 2 janvier, faisant de considérables dégâts mais heureusement peu de victimes.


Le satellite Megha-Tropiques a réalisé deux à quatre passages par jour au-dessus de l'île de la Réunion pendant cette période. Son instrument SAPHIR a capturé 21 images de températures de brillance montrant l'évolution du système depuis sa formation au nord de Tromelin, jusqu'à son renforcement en cyclone puis sa dissipation. SAPHIR est un sondeur hyperfréquence passif embarqué sur le satellite franco-indien (CNEs-ISRO) Megha-Tropiques. Ce dernier, lancé en octobre 2011 pour étudier les systèmes précipitants tropicaux, est placé sur une orbite à faible inclinaison (20°) qui lui permet un taux de revisite exceptionnel entre 30°N et 30°S.


Un document pdf avec l'ensemble des images ainsi que les champs d'Upper Tropospheric Humidity associés peut être téléchargé sur le site scientifique officiel de la mission à l'adresse suivante: http://meghatropiques.ipsl.polytechnique.fr/dmdocuments/Document_Bejisa.pdf



Cette image représente la température de brillance à 183+-11 GHz le 1 janvier à 2045 UTC capturant le système à un moment proche de son maximum d'intensité. L'oeil et son mur y sont clairement visibles, ainsi que les bandes de précipitations convectives qui s'étendent dans le sud-est et affectent les îles de la Réunion et Maurice.


Pour en savoir plus sur Megha-Tropiques

Retour à la liste actualités scientifiques