Accueil > Actualités > Actualités scientifiques

Actualités scientifiques

Une étude internationale associant des chercheurs du LSCE-IPSL montre que le pourcentage des émissions anthropiques de CO2 stocké par les prairies et les forêts européennes est compensé par les sources d'autres gaz à effet de serre issues de la gestion des sols et des pratiques agricoles. La diminution de ces dernières apparaît donc comme une priorité dans la lutte contre le réchauffement climatique.

Après avoir charrié une dizaine de tonnes de sédiments issus de la séquence loessique de Luachan en Chine, une équipe franco-chinoise issue du LMD et de l'Institut de géologie et géophysique de l'Académie des sciences à Pékin ont procédé à leur analyse en utilisant les escargots terrestres comme indicateur climatique. Cette étude met en évidence une amplification "anormale" du régime de la mousson sud-est asiatique d'été durant des périodes glaciaires.

Une étude internationale conclut à l'accélération des émissions de CO2 et à la diminution des puits de carbone au niveau mondial en 2008. En augmentation de 2%, les émissions de carbone liées à l'action de l'homme correspondent à 1,3 tonne de carbone par habitant et par an, soit 30 % de plus que dans les années 1990-2000.

Satellite SMOS

La mission "Soil Moisture and Ocean Salinity" (SMOS) a été mise sur orbite depuis la base de lancement de Plesetsk en Russie le 2 novembre 2009. Menée par l'ESA en collaboration avec la France et l'Espagne, cette mission permettra d'estimer le contenu en eau des sols et la salinité à la surface des océans.

exoplanètes

A l'occasion d'une conférence internationale ESO/CAUP sur les exoplanètes qui a eu lieu à Porto le 18 octobre, l'ESO a annoncé la découverte de 32 nouvelles exoplanètes. C'est le consortium ayant construit le spectrographe HARPS, dont certaines personnes appartiennent à des équipes du Service d'aéronomie de l'IPSL, qui annonce ce résultat.

Camp de forage NEEM

La saison de forage sur le site de NEEM, situé sur la partie nord-ouest de la calotte de glace groenlandaise vient de s'achever. Cette mission se termine sur un formidable succès : en seulement 110 jours, le glacier a été foré sur 1750 mètres, un record mondial d'où l'on espère extraire l'enregistrement climatique de la précédente période interglaciaire.

Grâce à l'analyse des données récoltées lors des campagnes de terrain du programme AMMA, les mécanismes qui régulent la mousson et ses impacts commencent à être dévoilés. C'est ce qui est apparu lors de la 3e conférence internationale du programme AMMA qui s'est tenu au Burkina Faso du 20 au 24 juillet 2009 et à laquelle assistaient cinq cents chercheurs.

Mars

Les variations de méthane atmosphérique apparemment observées dans certaines régions de la planète Mars contredisent notre connaissance de la physique et chimie de l’atmosphère. Les chercheurs de l'IPSL responsables de cette étude montrent que de nouvelles mesures sont indispensables pour mieux comprendre la chimie du méthane martien.

Avion ATR-42

Une campagne de mesures pour comprendre la pollution générée par les grandes agglomérations urbaines aura lieu durant tout le mois de juillet dans la région parisienne. Cette campagne, qui fait partie du projet européen MEGAPOLI

L’ozone a-t-il un impact sur le rôle de « réservoir de carbone » de l’océan ? Oui, répondent des chercheurs de trois laboratoires de l'IPSL. Au moyen de simulations inédites, ils ont mis en évidence que le trou dans la couche d'ozone réduisait l'absorption du carbone atmosphérique par l'océan Austral, et participait à l’augmentation de l’acidité des océans.