Accueil > Actualités > A découvrir

A découvrir

Le 27 septembre 2013, le groupe intergouvernemental d’experts sur l’évolution du climat (GIEC) a rendu public le premier volet de son 5ème rapport. Consacré aux « éléments physiques du climat », celui-ci confirme un peu plus le rôle de l’homme dans le réchauffement climatique. Retour sur les principales conclusions de ce rapport.

La communauté scientifique française réunie autour de la modélisation du climat édite un livret qui présente, de manière accessible à un large public, les fondamentaux et les limites de la modélisation du climat ainsi que les conclusions majeures tirées de l’analyse des simulations produites récemment par les équipes françaises. L'écriture sous forme de sujets-questions de ce livret repose sur la contribution d’une quarantaine de chercheurs et reflète la nature intrinsèquement multidisciplinaire des sciences du climat.

La toute nouvelle version du logiciel d'orbitographie IXION est en ligne et propose de nouvelles fonctionnalités.

Plus d'une centaine de scientifiques et d'ingénieurs est mobilisée d'ici à mi-août 2013 pour la campagne ChArMEx, du programme MISTRALS, afin de réaliser un état des lieux complet de l'atmosphère en méditerranée nord-occidentale. Ce carnet de campagne propose au jour le jour des actualités sur les activités menées par les laboratoires de l'IPSL impliqués (LSCE, LISA, LATMOS, LMD et LOCEAN) et certains partenaires.

Ce carnet de campagne vous propose de suivre les actualités du rover Curiosity sur Mars et les nouvelles découvertes faites par ses instruments, en particulier par les instruments français SAM-GC et Chemcam.

Après quatre semaines de « repos forcé » dû aux positions relatives de la Terre, du Soleil et de Mars, Curiosity va reprendre du service le 1er mai. Michel Cabane, professeur émérite à l’UPMC et chercheur au LATMOS, revient sur les enjeux de la mission et sur les premières analyses effectuées depuis l’arrivée du rover sur la planète rouge.

La nouvelle version en ligne d'IXION (juin 2012), le logiciel d'orbitographie, présente deux nouveautés principales.

Il est possible de suivre le satellite Megha-Tropiques à la trace en temps réel grâce à l'application MT Track.

Le SIRTA

Le SIRTA (Site Instrumental de recherche par télédétection atmosphérique) est un observatoire national mis en place par l’IPSL pour améliorer notre compréhension des processus atmosphériques.

A l'occasion de la quatrième édition 2010 du festival de très courts métrages de vulgarisation scientifique "Les chercheurs font leur cinéma", les chercheurs de l'association Doc'up (composée de jeunes chercheurs d'Ile-de-France), se sont transformés en cinéastes et ont réalisé des courts métrages pour expliquer au grand public leur sujet de thèse.