Actualités scientifiques
Toutes les actualités
Le MedECC (Mediterranean Experts on Climate and environmental Change) lauréat du Prix Nord-Sud 2020 du Conseil de l'Europe
Créé en 2015, le réseau indépendant d'experts du climat et de l'environnement en Méditerranée (MedECC ou Mediterranean Experts on Climate and environmental Change) a publié son premier rapport d’évaluation MAR1 (Mediterranean Assessment Report), assorti d’un résumé pour décideurs. Cette publication lui a valu le Prix Nord-Sud 2020 du Conseil de l'Europe. Zoom sur les écosystèmes.
> Lire la suite
MISSION UVSQ-SAT : lancement confirmé le 21 janvier à 15h24
C’est l’événement de ce début d’année pour le LATMOS-IPSL : le nano-satellite va être, sauf contre-ordre de dernière minute, mis en orbite le 21 janvier prochain à 15h24 par la fusée Falcon 9 opérée par SpaceX depuis la base américaine de Cap Canaveral en Floride.
> Lire la suite
Comment les prairies changent-elles le climat ?
Selon une nouvelle étude internationale à laquelle a participé le LSCE-IPSL, les prairies naturelles et les pâturages intensifs présentent aujourd'hui des bilans carbone opposés qui se compensent. La pression de l'élevage transforme en effet un puits en source de carbone. D'où l'intérêt de prendre en compte ces écosystèmes dans la lutte contre le réchauffement climatique !
> Lire la suite
2020, une année particulièrement chaude en Europe
Après les terribles incendies qui ont dévasté l’Australie en janvier, la Sibérie en juin, et la Californie durant l’été, les organismes en charge de la surveillance du climat viennent de confirmer que 2020 a été une année particulièrement chaude. C’est également ce qu’a pu observer depuis l’espace la mission IASI sur laquelle de nombreux chercheurs et ingénieurs de l’IPSL travaillent. Depuis quelques mois, des outils de traitement qui utilisent le « deep learning » permettent d’obtenir des cartes de température très précises, permettant de distinguer les variations qui proviennent des fluctuations naturelles du système océan-atmosphère, par rapport aux perturbations induites par l’accumulation des gaz à effet de serre liés aux activités humaines.
> Lire la suite
Deux mois en mer pour explorer la contribution de l’océan Austral à la régulation du climat
Mieux comprendre la séquestration du CO2 atmosphérique dans l’océan, en particulier la manière dont des éléments chimiques essentiels à ce stockage sont apportés, transportés et transformés par les océans : voici l’objectif de l’expédition océanographique Swings. Du 11 janvier au 8 mars 2021, une équipe impliquant deux laboratoires IPSL (LOCEAN-IPSL et LMD-IPSL) et coordonnée par deux chercheuses du CNRS, parcourra, à bord du Marion Dufresne II affrété par de la Flotte océanographique française, l’océan Austral à la découverte de ses secrets.
> Lire la suite