Accueil > Actualités > Evénements > L'ESA fête les 25 années de recherches européennes sur les comètes

L'ESA fête les 25 années de recherches européennes sur les comètes

Date : 15-06-2011


La sonde Rosetta

Vue d'artiste de la sonde ROSETTA

Il y a 25 ans, la sonde européenne GIOTTO de l'ESA a frôlé la comète de Halley, à tout juste 600 km de sa surface. Giotto était alors la première mission a survoler une comète de si près.


GIOTTO avait partiellement survécu au survol de la comète Halley avant de partir à la rencontre de la comète Griig-Skjellerup, et la relève est aujourd'hui assurée par la mission ROSETTA. Lancée par la fusée Ariane 5 en 2004, elle atteindra sa cible, la comète 67/P Churyumov–Gerasimenko, en 2014. De l'orbiteur de la mission, qui permettra des études à long terme, sera lâché l'atterrisseur PHILAE qui descendra sur la surface enneigée de ROSETTA pour des mesures in-situ. Nos collègues du LATMOS et du LISA sont des acteurs de cette aventure spatiale puisqu'ils ont participé aux deux missions GIOTTO et ROSETTA.


Pour fêter ces 25 années de recherches cométaires, l'ESA organise un évènement le 15 juin prochain au Centre d'opération de l'ESA, à Darmstadt, en Allemagne. Cet évènement sera retransmis en direct sur le site de l'ESA . Quelques chercheurs de l'IPSL participeront à l'évènement.

Retour à la liste evénements