Accueil > Actualités > Evénements

Evénements

The IPSL-CGS is proud to invite international undergraduate and master students to the first IPSL Virtual Summer School on “Climate Change: Challenges and Issues for the Earth Sciences”, which will take place from July 1st to July 3rd 2020.

La réunion CLAND "Plant responses to climate change : from process knowledge to models" aura lieu le 21 avril 2020 à l'Institut des plantes de Saclay

Jacques Blamont, géophysicien et astrophysicien est mort le lundi 13 avril à Châtillon (Hauts-de-Seine ) dans sa 94 année. Il était resté très actif jusqu’à la fin de sa vie et avait gardé intact sa grande intelligence et son infaillible mémoire. Doué à la fois pour les sciences et pour les lettres (il avait même hésité lorsqu’il était à l’ENS entre la section scientifique et la section littéraire), il a utilisé ses derniers mois à écrire de la Littérature alors qu’il avait consacré à la Science tout le reste de sa vie.

The workshop "Assessment of ensemble forecasts” (VALPRED 2) that will take place in Aussois on 9-12 March 2020.

03-03-2020 au 13-03-2020

Exposition de photos ICOScapes

L'exposition photo ICOS sera accueillie du 3 au 23 mars 2020 par la Bibliothèque des Sciences de l'Université Paris-Saclay. Elle sera accompagnée d'une conférence sur "les réponses des écosystèmes au climat" par Nicolas Delpierre Maître de Conférences en Ecologie à l'Université Paris-Saclay le 4 mars de 18h à 19h.

François Ravetta a succédé à Philippe Keckhut à la tête du Laboratoire Atmosphères, Milieux, Observations Spatiales (LATMOS-IPSL) le 1er janvier 2020.

Le Prix Félix Leader 2019 a été attribué à Valérie Masson-Delmotte, diplômée de l’École Centrale Paris en 1993, paléoclimatologue au LSCE-IPSL et co-présidente du groupe 1 du GIEC. Elle est la première femme à recevoir cette distinction depuis sa création en 2012.

Nathalie de Noblet-Ducoudré a été nommée Chevalier dans l'ordre national de la Légion d'honneur de la promotion du 1er janvier 2020

Dans le cadre du cycle de conférences "Sur les traces de Gérard Mégie, un homme de science dans la cité", l'IPSL organise le 15 janvier 2020 une conférence sur le thème de l'engagement scientifique intitulée "Des femmes et des hommes de science dans la cité. Quel engagement ?".

Philippe Ciais, chercheur au LSCE-IPSL, a été élu à l'Académie des Sciences dans la section Sciences de l'Univers.