Accueil > Actualités > A découvrir

A découvrir

Feux, baisse de pollution liée au confinement/Covid et trou d'ozone : 5 évènements marquants observés en 2020 par la mission satellite IASI sont présentés dans ce film.

Cap sur l'océan austral avec nos collègues de l'IPSL qui vont nous faire vivre au jour le jour, jusqu'au 9 mars 2021, cette campagne océanographique d'étude de la séquestration du CO2 atmosphérique dans l’océan, en particulier la manière dont des éléments chimiques essentiels à ce stockage sont apportés, transportés et transformés par les océans.

Les scientifiques et ingénieurs du LATMOS-IPSL ont généré une animation pour illustrer le transport des fumées depuis la Californie jusqu'au dessus de l'Europe, à partir des cartes de monoxyde de carbone fournies par la mission IASI à bord des 3 satellites Metop.

Des scientifiques et ingénieurs du LATMOS-IPSL ont produit, en partenariat avec l'ULB, des animations satellite montrant les impacts de la pandémie de COVID-19, à travers le monde, sur la pollution de l'air. Les observations de IASI sont disponibles pour le CO et le NH3 ainsi que les résultats en NO2 du satellite TROPOMI.

Le logiciel SimClimat est un logiciel pédagogique de simulation du climat de la Terre et des planètes. Par une interface ludique et conviviale, il permet de réaliser des simulations climatiques à différentes échelles de temps.

Cap sur les Caraïbes avec nos collègues du Laboratoire de Météorologie Dynamique (LMD-IPSL) qui nous font vivre au jour le jour, jusqu'au 20 février, cette campagne d'étude des cumulus d'alizés et des tourbillons dans l'océan dont l'objectif est de mieux comprendre l'amplitude du réchauffement futur. Tout un programme !

Le Site instrumental de recherche par télédétection atmosphérique entre dans une nouvelle phase avec la construction attendue, à partir de 2020, du nouvel observatoire sur le site de l'Ecole Polytechnique à Palaiseau. Plusieurs étapes marquent cet évènement dès décembre 2019. Nous vous invitons à les suivre ici.

Suivez avec nous au jour le jour Jean-Louis Dufresne et François Forget, directeurs de recherche au LMD-IPSL, en mission en Antarctique dans le cadre de la seconde campagne de mesures du projet CALVA-APRES3, deux ans après la première campagne.

La campagne STRATEOLE-2 a lieu de mi-octobre à mi-décembre 2019 depuis les Seychelles. Nous vous proposons de découvrir cette campagne au jour le jour avec nos collègues de l'IPSL et des laboratoires partenaires.

Le M2 "Appréhender les changements climatiques, environnementaux et sociétaux" (ACCES) débutera le 2 octobre 2017. Il a pour objectif de donner aux journalistes et aux communicants des repères pour une meilleure orientation sur les questions climatiques appelées à devenir de plus en plus prégnantes et déterminantes