Accueil > Nos recherches > Campagnes de mesure

Campagnes de mesure

MEGAPOLI

Pollution sur Paris

Le projet européen MEGAPOLI vise à donner une description complète, cohérente et quantitative de l'impact des Mégacités (grandes agglomérations dont la population dépasse les 10 millions d'habitants) sur la qualité de l'air, la composition chimique de la troposphère et le climat.

ICOS (10/2008)

ICOS a pour but d'homogénéiser le réseau de suivi des gaz à effet de serre en Europe pour les 25 prochaines années. Une campagne d'intercomparaison instrumentale a été effectuée en octobre 2008 en vue de tester des instruments de détection de la hauteur de la couche limte.

DUNE (06-07/2008)

L'objectif de DUNE 1 est l'étude de l'impact des dépôts atmosphériques sur le fonctionnement de l'écosystème des eaux de surface en Méditerranée. DUNE 1 s'est déroulée du 1er juin au 1er juillet 2008 dans la réserve de Scandola, en Corse.

EUCARII (05/2008)

Le projet européen EUCAARI (European integrated project on Aerosol Cloud Climate and Air Quality Interactions) a pour objectif l’étude des propriétés physicochimiques des aérosols de pollution, de leur transport et des interactions avec les nuages bas. Deux campagnes sont programmées : LONGREX (émissions d'aérosols à l'échelle européenne et leur transport) et IMPACT (caractérisation des aréosols, processus d'activation et modifications du cycle nuageux à méso-échelle).

POLARCAT (03-04/2008)

ATR-42

Le projet international POLARCAT est un des projets phares approuvés dans le cadre de l'année polaire internationale (API). C'est un projet coordonné de campagnes de mesures, d'analyse de données et de modélisation.

Campagne d'observation de l'exosphère de Mercure

Sodium de Mercure

Campagne dont l'objectif est de préparer la stratégie d'observation des instruments sélectionnés pour Bepi-Colombo dans lesquels le LATMOS/IPSL est impliqué et de préparer l'interprétation des futures mesures de ces instruments.

STRATEOLE-VORCORE (08-11/2005)

La campagne de lâcher de ballons STRATEOLE-VORCORE avait pour objectif d’étudier l’évolution du trou d’ozone dans le vortex polaire, un vaste tourbillon d’air froid qui chapeaute la stratosphère polaire, y engendrant des nuages qui contribuent à la destruction de l’ozone.