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Formations en ligne

Le portail e-learning de l'IPSL vous propose un ensemble de modules d'enseignement à distance en accès libre.  A l’heure actuelle, ces enseignements concernent deux domaines :


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Le climat et l’environnement

Une partie de ces modules s'adressent à un large public (simple curieux désirant acquérir des connaissances sur le climat, le changement climatique et ses impacts), mais également aux enseignants du secondaire désireux d'approfondir leurs connaissances sur le sujet. D'autres modules plus pointus permettent d'appréhender les phénomènes physique et chimique mis en jeu  dans les grands mécanismes climatiques de notre planète, leur modélisation à l'échelle globale ou régionale. Ils visent un public plus averti (étudiants, doctorants et chercheurs). Un ensemble de modules plus méthodologique est également proposé, ces modules s’intéressent plus particulièrement aux observations et aux outils d’analyse associés. En effet, les nombreuses observations disponibles à l'échelle globale ou locale obtenues soit par télédétection spatiale soit par des mesures in situ sont un atout précieux pour l'étude du changement climatique. Les modules de cette section permettront à l'apprenant non seulement d'acquérir des méthodes d'analyse statistiques pour extirper des informations pertinentes de ces observations mais également de mettre en œuvre ces méthodes au travers de différents travaux pratiques.

 



La modélisation statistique

Un cours complet sur la modélisation statistique par modélisation neuronale est accessible. Les modules disponibles recouvrent un cours dispensé en master 2 dont l’objet principal est la modélisation statistique pour un public issu de domaines différents (physiciens, mathématiciens, informaticiens, biologistes, …). Le contenu de ce cours vise à la pluridisciplinarité et s’adresse par conséquent à tout apprenant ayant une formation scientifique de base. Des modules d’approfondissement sont également présents, ils permettent à ceux qui le désirent d’accéder aux fondements théoriques présentés dans les premiers modules.


Un espace à accès restreint (inscriptions préalable) permet d’accéder à d’autres ressources qui permettent d’acquérir le savoir faire indispensable à la mise en œuvre des méthodes statistiques. Une partie de ces ressources qui se présentent sous la forme de projets à réaliser sur ordinateur est orientée vers le traitement des données environnementales. Vous trouverez également sur cet espace des forums permettant à l’apprenant d’échanger avec les autres apprenants. Cet espace est principalement destiné aux doctorants, aux étudiants et à la formation continue.



Causes et enjeux du réchauffement climatique

L’Université Virtuelle Environnement et Développement durable ( UVED ) a produit et coordonné un MOOC intitulé « Causes et enjeux du changement climatique » dont l’objectif est de comprendre comment on est en train de modifier le système climatique, comment ses impacts se font sentir dans des milieux très divers et quels sont les remèdes qu’on peut essayer d’apporter à une situation qui est train d’évoluer, un peu hors de contrôle depuis quelques décennies.


Ce MOOC, qui a obtenu le label COP21, se développe en trois temps, de durées inégales :

  1. Qu’est-ce que le climat et comment peut-il changer;
  2. Agir en réduisant les émissions de gaz à effet de serre;
  3. Agir en s’adaptant aux changements climatiques.

Les parties 2 et 3 s’articulent avec des éléments plus politiques concernant les négociations internationales, mais en se limitant à décrire l’interface entre diagnostic scientifique et demande sociétale.   


Hervé Le Treut, professeur à l'Université Pierre et Marie Curie et à l'École Polytechnique, directeur de l'Institut Pierre-Simon Laplace, en est le référent scientifique et Jean Jouzel (CEA) en est le parrain. 36 experts-scientifiques issus de 17 établissements différents sont impliqués dans ce cours en ligne, gratuit, ouvert à toutes et tous, qui permet de renforcer les connaissances générales sur la question de l’évolution du climat et de donner accès au savoir au plus grand nombre.