Accueil > Actualités > Rencontres avec les scientifiques > Evolution du climat, que nous apprend le passé ?

Rencontre

Titre : Evolution du climat, que nous apprend le passé ?
Type : Conférence - Débat
Lieu : Centre international de conférence de Météo-France - 42 avenue Gustave Coriolis - Toulouse
Date et heure : 07-10-2010 18h30
Lien hypertexte : Site de Météo-France
Texte :

Jean Jouzel a consacré sa carrière à la reconstitution des climats du passé à partir de l'étude des glaces de l'Antarctique et du Groenland. Il donnera une conférence exceptionnelle à Météo-France sur le thème "évolution du climat, ce que nous apprend le passé ?".

Même si aucune période du passé ne correspond au climat vers lequel nous entraîne l'augmentation des gaz à effet de serre résultant des activités humaines, l'étude des climats passés est riche d'informations pertinentes sur le fonctionnement du système climatique et son évolution future. La reconstruction et l'analyse des changements climatiques passés, avec leurs limites et les incertitudes associées, se révèlent indispensables pour déterminer l'influence des activités humaines et les variations d'origine naturelle. Elles apportent, en outre, des contraintes sur la variabilité du climat à différentes échelles de temps, sur son comportement à long terme, sur la réponse du système climatique à différents types de perturbations, sur les mécanismes (rétroactions, non linéarités) climatiques mis en jeu, sur la sensibilité du climat et sur les cycles chimiques et biogéochimiques interagissant avec lui. Quelques exemples centrés sur l'apport des archives glaciaires illustreront ces propos, certains points objets de controverse seront abordés.

Organisée par la Société Météorologique de France, cette conférence sera animée par le météorologue-journaliste Joël Collado.

Informations date et heure :

Entrée libre, dans la limite des places disponibles. Ouverture de l'amphithéatre à 18 h.