Accueil > Actualités > Evénements

Evénements

26-09-2011 au 28-09-2011

Symposium final du projet MEGAPOLI

Le symposium final MEGAPOLI, ouvert à tous, aura lieu du 26 au 28 septembre au siège du CNRS à Paris.

Les présentations de la journée thématique CORDEX du mardi 21 juin 2011 sont en ligne.

A l'occasion de la Journée internationale de la protection de la couche d'ozone, le Service Action Ozone du Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE) a mis en ligne un documentaire retraçant l’histoire et la science de la couche d’ozone, les actions prises pour tenir compte de cette menace environnementale majeure et de ses conséquences pour la couche d’ozone et le système climatique de la Terre.

Carlo Laj

L'American Geophysical Union (AGU) a récompensé Carlo Laj, chercheur au LSCE, pour l'excellence de son action dans le domaine du transfert des connaissances scientifiques vers les enseignants en lui attribuant le Prix 2011 "Excellence in Geophysical Education".

65 étudiants de master et doctorat, de 26 nationalités différentes issus de 16 universités européennes, ont parcouru l’Europe ensemble aux mois de juillet et août, pour comprendre les enjeux liés au changement climatique (causes, conséquences, incertitudes) ; et construire des projets d’innovation permettant d’agir dans les domaines sensibles : émission des gaz à effet de serre, ressources en eau, villes, potentiels en énergies renouvelables.

Amaëlle Landais, chargée de recherche au LSCE, vient de recevoir deux récompenses, la médaille de bonze du CNRS et un grand prix de l'Académie des Sciences (le prix Etienne Roth du CEA).

Anne-Marie Lézine, Camille Yver et le projet Global carbon atlas (dirigé par Philippe Ciais), reçoivent un prix chacun.

Rosetta

Pour fêter les 25 années de recherches européennes sur les comètes avec les missions GIOTTO et ROSETTA, l'ESA organise un évènement le 15 juin prochain au Centre d'opération de l'ESA, à Darmstadt, en Allemagne.

Olivier Bousquet, ingénieur mécanicien au LMD, meilleur ouvrier de France dans la catégorie outillage proto

Aujourd’hui sort le livre « Le climat à découvert – Outils et méthodes en recherche climatique », publié par CNRS-Editions. Un ouvrage collectif évènement rédigé par plus de 100 spécialistes du climat pour un public curieux de la démarche des scientifiques dans un domaine complexe et fortement pluridisciplinaire.