Accueil > Actualités > Evénements

Evénements

Michael Ghil vient d'être distingué par la médaille Alfred Wegener et le titre de membre honoraire de l'EGU 2012.

Didier Roche

Didier Roche a reçu le Prix 2012 "Outstanding Young Scientist" par l'European Geophysical Union.

Colloque organisé par Edouard Bard et la Chaire "Evolution du climat et de l'océan" du Collège de France

Les traînées de condensation que les avions laissent dans le ciel peuvent influencer le climat de la Terre. Le Laboratoire de Météorologie Dynamique (LMD) sollicite le public pour qu'il transmette ses observations par smartphone.

Sociologue et co-auteur, avec Erik Conway, du livre "Merchants of doubt", Naomi Oreskes nous parlera de la stratégie des industriels américains pour introduire du doute systématique à propos de résultats scientifiques, dès lors que les conclusions pouvaient déboucher sur de la régulation étatique : le tabac et le cancer du poumon, le trou d'ozone et les émissions de CFC, les pluies acides et les émanations des centrales thermiques, le réchauffement climatique et l'utilisation des ressources fossiles etc.

Un numéro spécial du Journal of Quantitative Spectroscopy and Radiative Transfer est consacré à trois scientifiques d’exception dans le domaine de la spectroscopie moléculaire appliquée aux molécules d’intérêt atmosphérique : Jean-Marie Flaud, Claude Camy-Peyret et Alain Barbe.

Depuis octobre 2011, le LISA (Laboratoire Inter-Universitaire des Systèmes Atmosphériques) héberge un site d'exposition de matériaux dans le cadre d'un programme d'étude des effets de la pollution atmosphérique sur les matériaux, sur la terrasse d'un bâtiment de l'Université Paris-Est Créteil.

Anne-Marie Lézine est la nouvelle directrice du LOCEAN depuis le 1er janvier 2012.

Ce colloque, organisé par l'IPSL, Météo-France et l'IDDRI se tiendra à Paris le 10 janvier 2012 de 9h à 18 h.

L'American Meteorological Society (AMS) a décerné le prix "Bernhard Haurwitz Memorial Lecturer" 2012 à Sandrine Bony pour ses contributions à la compréhension des processus nuageux et de leur impact sur le climat, à l'aide d'observations, d'analyses théoriques et de modélisation.