Accueil > Actualités > Evénements

Evénements

Vingt ans après le Sommet de Rio, une nouvelle édition du Sommet de la Terre se tiendra du 20 au 22 juin au Brésil. « Rio +20 » est un rendez-vous majeur pour l’avenir de la planète. À cette occasion, l’Institut Pierre-Simon Laplace met à votre disposition un ensemble de ressources, dont une liste de contacts pour les journalistes.

Le pôle Climat et Environnements Régionaux de l'IPSL présentera jeudi 14 juin un panorama assez large de l'intérêt du couplage de modèles régionaux à l'UPMC-Jussieu.

L'IPSL et l'OVSQ organisent, lundi 11 juin, avec le soutien du GIS Climat, une journée "Santé-Environnement : réflexion prospective autour de la cohorte Constances".

15-05-2012 au 15-05-2012

Journée scientifique du SIRTA 2012

A l'occasion des 10 ans du SIRTA, la journée scientifique du SIRTA aura lieu mardi 15 mai 2012 de 9h30 à 17h30 sur la plate-forme instrumentée à l'Ecole Polytechnique à Palaiseau.

Michael Ghil vient d'être distingué par la médaille Alfred Wegener et le titre de membre honoraire de l'EGU 2012.

Didier Roche

Didier Roche a reçu le Prix 2012 "Outstanding Young Scientist" par l'European Geophysical Union.

Colloque organisé par Edouard Bard et la Chaire "Evolution du climat et de l'océan" du Collège de France

Les traînées de condensation que les avions laissent dans le ciel peuvent influencer le climat de la Terre. Le Laboratoire de Météorologie Dynamique (LMD) sollicite le public pour qu'il transmette ses observations par smartphone.

Sociologue et co-auteur, avec Erik Conway, du livre "Merchants of doubt", Naomi Oreskes nous parlera de la stratégie des industriels américains pour introduire du doute systématique à propos de résultats scientifiques, dès lors que les conclusions pouvaient déboucher sur de la régulation étatique : le tabac et le cancer du poumon, le trou d'ozone et les émissions de CFC, les pluies acides et les émanations des centrales thermiques, le réchauffement climatique et l'utilisation des ressources fossiles etc.

Un numéro spécial du Journal of Quantitative Spectroscopy and Radiative Transfer est consacré à trois scientifiques d’exception dans le domaine de la spectroscopie moléculaire appliquée aux molécules d’intérêt atmosphérique : Jean-Marie Flaud, Claude Camy-Peyret et Alain Barbe.