Accueil > Actualités > Evénements

Evénements

Philippe Ciais est un de 12 lauréats du prix Les étoiles de l'Europe, remis à l'occasion du lancement du programme européen Horizon 2020 du Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche.

Guillaume Trémoy, doctorant au LSCE, est un des lauréats du prix Le Monde de la recherche universitaire pour ses travaux de thèse intitulée "Etude de la composition isotopique (deuterium et oxygène 18) de la vapeur d'eau à Niamey (Niger) : vers une meilleure compréhension des processus atmosphériques en Afrique de l'Ouest".

Le SIRTA a accueilli en novembre et décembre le premier exercice d'inter-comparaison des spectromètres de masse de terrain sur son site du LSCE.

16-10-2013 au 18-10-2013

First Workshop on Water Vapor Isotopes

Cet atelier, organisé par l'IPSL et le Labex-IPSL en partenariat avec l'UVSQ, l'ANR, PICARRO, Ecotech et le LGR (Los Gatos Research), a eu lieu dans les locaux du CNRS à Gif sur Yvette du 16 au 18 octobre 2013.

Nous publions ici les présentations de ce colloque.

Solène Turquety, enseignante à l'Université Pierre et Marie Curie et chercheure en physique et chimie de l'atmosphère au Laboratoire de météorologie dynamique, est lauréate 2013 de la Médaille de bronze du CNRS

09-10-2013 au 13-10-2013

La Fête de la Science 2013 à l'IPSL

Pour l'édition 2013 de la Fête de la Science, l'IPSL ouvre les portes de ses laboratoires et accueille le public sur plusieurs sites en Ile-de-France.

Valérie Masson-Delmotte, chercheure au LSCE, est la femme scientifique de l'année du prix Irène Joliot-Curie 2013.

Le prix Henry J. E. Reid du NASA Langley Research Center (LaRC) a été attribué à Jean-Paul Vernier, post-doctorant au NASA Langley Research Center (LaRC), et à ses coauteurs du LATMOS pour leur article « Major influence of tropical volcanic eruptions on the stratospheric aerosol layer during the last decade ».

Corentin Herbert, doctorant au LSCE, a été distingué comme lauréat du Prix Prud'homme 2013 de la SMF-Météo et Climat pour sa thèse «Applications de la mécanique statistique à la modélisation du climat – Thermodynamique et dynamique de l'atmosphère».

Danièle Hauser, directrice du LATMOS, spécialiste de la physique de l’atmosphère et des échanges océan/atmosphère, experte sur les méthodes d’observation de la Terre par télédétection, a été nommée Chevalier dans l’Ordre National de la Légion d’Honneur, vendredi 12 juillet 2013.