Accueil > Actualités > Evénements

Evénements

La 42e assemblée plénière du GIEC a élu la candidate de la France au poste de co-présidente du groupe I au côté du co-président Panmao Zhai (Chine).

07-10-2015 au 12-10-2015

La Fête de la Science 2015 à l'IPSL

Pour l'édition 2015 de la Fête de la Science, l'IPSL ouvre les portes de ses laboratoires et accueille le public sur plusieurs sites en Ile-de-France.

06-10-2015 au 06-10-2015

Inauguration du Train du Climat

L'IPSL a participé à l'inauguration du Train du Climat le 6 octobre, en gare de Lyon à Paris.

Le prix Harry Otten 2015 pour l’innovation en météorologie a été attribué à Olivier Boucher pour son idée consistant à utiliser les trainées d’avion pour mesurer l’humidité et le vent dans la haute atmosphère.

L'IPSL a reçu, le 8 septembre et sur le site du campus de Jussieu de l'UPMC, 17 journalistes de l'Association des journalistes scientifiques de la presse d'information (AJSPI) pour leur présenter un échantillon de leur travaux sur la pollution et le climat.

Le Siebel Energy Institute a été lancé le 4 août 2015 à San Francisco. Ce consortium mondial, rassemblant huit établissements dont l’École polytechnique, va financer des projets de recherche et d'innovation dans le domaine de la gestion de l'énergie. Un projet porté par Philippe Drobinski, du LMD, a reçu des subventions de l'institut.
 

Sophie Godin-Beekmann vient d'être élue membre honoraire de l’Union Géodésique et Géophysique Internationale (International Union of Geodesy and Geophysics - IUGG) lors de la cérémonie officielle du 23 juin, à Prague.

Valérie Masson-Delmotte (LSCE) vient de recevoir le prix Martha T. Muse 2015 « for Science and Policy in Antarctica ». Cette récompense est décernée par le Comité scientifique sur la recherche en Antarctique (SCAR, Scientific Committee on Antarctic Research), au nom de la Fondation Tinker.

Cette école d'automne sur la modélisation des événements climatiques extrêmes, labellisée par la formation permanente du CNRS, est organisée à Cargèse du 9 au 13 novembre prochain.

L'exposition "COMÈTES : Aux origines des systèmes planétaires" se tiendra du 27 juin 2015 au 3 janvier 2016 au musée de l’Air et de l’Espace (Paris, Le Bourget).