Accueil > Actualités > Evénements

Evénements

​​​​Paléo-climatologue, directeur de recherche émérite au LSCE-IPSL, Jean Jouzel a été élu le 3 mars 2016 à l’Académie des sciences américaine.

Agnès Perrin, Directrice de recherche CNRS au LISA, a été nommée Chevalier dans l’Ordre National de la Légion d’Honneur par le Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Cette distinction lui a été remise le 9 mai 2016 par Nelly Lacome, Professeur émérite à l'Université Pierre et Marie Curie.

Philippe Ciais (LSCE/IPSL) vient de recevoir la médaille Copernicus 2016 pour son travail sur les interactions entre le cycle naturel du carbone, les écosystèmes terrestres et le changement climatique.

Marie-Alice Foujols, ingénieure de recherches du CNRS, actuellement directrice-adjointe de l'Institut Pierre-Simon Laplace en charge du calcul intensif, a été nommée Chevalier dans l’Ordre National de la Légion d’Honneur, le 1er janvier 2016 par le Ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie.

Camille Risi, chercheure CNRS au Laboratoire de Météorologie Dynamique, est lauréate 2016 de la Médaille de bronze du CNRS.

Olivier Evrard, chercheur CEA au LSCE, est médaille de bronze du CNRS.

Jean-Claude Gascard, directeur de recherche émérite CNRS au LOCEAN, est un des 12 lauréats des trophées des Etoiles de l'Europe 2015.

Le prix des sciences de la mer IFREMER est décerné à Liliane Merlivat, Directeur de recherche CNRS au Laboratoire d’océanographie dynamique et de climatologie (LOCEAN-IPSL) pour ses travaux remarquables en géochimie appliquée à l’océanographie.

Catherine Rio, chercheure au Laboratoire de météorologie dynamique de l'IPSL, est récompensée par le Programme mondial de recherche sur le climat pour son son investissement exceptionnel dans le développement des paramétrisations de la convection et des nuages pour les modèles de climat.

Le projet ICE (Infrastructure pour les sciences du climat et de l'environnement) a fait l’objet d’une cérémonie de lancement par M. Thierry Mandon, Secrétaire d’État chargé de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, en présence des représentants de la région Île-de-France et du département de l’Essonne, le 9 novembre 2015. ICE est un projet d’intégration destiné à rassembler, sur un même site, des personnels et des instruments scientifiques du Laboratoire des sciences du climat et de l’environnement (LSCE/IPSL). ICE vise à favoriser les échanges entre les équipes et l’utilisation des moyens expérimentaux.