Accueil > Actualités > Evénements

Evénements

Sélectionné par l’ANR en 2016 et lancé en 2017, l’Institut Convergence « Climate change and land-management systems » (Cland) a pour objectif d'étudier la vulnérabilité des écosystèmes cultivés face au changement climatique et le contrôle des émissions de gaz à effet dans l’agriculture. Il comporte un volet de recherche et innovation, marqué par le lancement prochain de trois projets de recherche, et de formations (master et thèse). Sa première assemblée générale a eu lieu le 13 septembre 2017.

27-09-2017 au 29-09-2017

Formation CHIMERE

La prochaine formation CHIMERE est prévue du 27 au 29 septembre 2017 au LMD-IPSL à Palaiseau.

Le CNRS a décerné une médaille d’argent à Philippe Ciais, chercheur CEA au Laboratoire des sciences du climat et de l’environnement (LSCE-IPSL) depuis 1994. Les travaux de Philippe Ciais portent sur de nombreux aspects du cycle du carbone et du rôle des écosystèmes continentaux dans le système climatique. Le caractère fondateur de ces travaux et leur influence dans la discipline sont largement reconnus en France et à l’étranger.

Le Protocole de Montréal fête ses 30 ans ! Pour célébrer cet anniversaire, un symposium international est organisé à Paris les 19 et 20 septembre 2017. Il réunira les acteurs les plus éminents œuvrant au succès de ce Protocole.

Le Pôle Observation de l’IPSL organise une journée scientifique autour des activités spatiales reliées au cycle de l’eau menées dans les laboratoires et équipes composant l’IPSL. Elle aura lieu le 11 juillet 2017, dans l'Amphi Gérard Mégie, 11 Bd d’Alembert, à Guyancourt. Les études ayant trait aux nuages, aux précipitations, à la vapeur d’eau, à la dynamique, tout comme celles aux interfaces observations satellitaires/données in situ/modèles, que ce soit à l’échelle locale, régionale ou locale, seront abordées.

29-06-2017 au 29-06-2017

Journée scientifique du SIRTA 2017

La 15e journée scientifique du SIRTA aura lieu le jeudi 29 juin à l'Ecole Polytechnique.

Kelly Pasquon (GEOPS-IPSL) a remporté la finale régionale de "Ma thèse en 180 secondes" pour l'Université Paris-Saclay.

Les journées "services climatiques" sont prévues les 1 et 2 juin à Paris. Le 2 juin au matin aura lieu une restitution du projet "Extremoscope" dont l'objectif est de comprendre l'évolution des événements extrêmes dans le cadre du changement climatique.

Le Conseil Européen de la Recherche (ERC) a annoncé la liste des 231 lauréats sélectionnés au niveau européen pour l’appel Advanced Grant 2016. Cathy Clerbaux est sélectionnée pour son projet de détection des indicateurs du réchauffement climatique à partir de données hyperspectrales mesurées par satellite (IASI-FT)

La première journée du pôle Climats et Environnements Régionaux aura lieu jeudi 11 mai de 10 h à 17 h à l'UPMC.