Accueil > Actualités > Evénements

Evénements

Avec le soutien du programme MISTRALS et de l'École Polytechnique Executive Education, le Laboratoire de météorologie dynamique de l'IPSL (LMD-IPSL) et le centre Energy4Climate organisent une conférence de deux jours intitulée "Changement climatique et transition énergétique en Méditerranée: fertilisation croisée" les 21 et 22 novembre 2019 à Palaiseau.

Dans le cadre de ses 10 ans, le LATMOS organise une journée scientifique le 18 novembre 2019 à Jussieu.

Dans le cadre du cycle de conférences "Sur les traces de Gérard Mégie, un homme de science dans la cité", l'IPSL organise le 7 novembre 2019 une conférence sur le thème "enseignement et transmission" intitulée "Enseigner les enjeux liés aux changements climatiques: nécessité, défi, illusion? ".

Le prix des Sciences de la mer-IFREMER 2019 est décerné à Laurent Bopp, directeur de recherche au LMD-IPSL et au département de Géosciences à l’École normale supérieure à Paris.

Dans le cadre du cycle de conférences "Sur les traces de Gérard Mégie, un homme de science dans la cité", l'IPSL organise le 12 octobre 2019 une conférence sur le thème "science et société / pollution des villes" intitulée "Ozone : la première atteinte environnementale d’ampleur planétaire  - La Terre et Mars : entre mesures au sol et mesures satellite ". Cette conférence grand public aura lieu pendant la Fête de la Science.

Les chercheurs de l’IPSL et de Météo-France présenteront les résultats de leurs travaux (attribution, caractérisation) sur quelques uns des extrêmes récents le 7 octobre 2019.

04-10-2019 au 04-10-2019

Fête de la Science 2019

L'IPSL participe à la Fête de la Science du 4 au 13 octobre2019 sur ses sites de Jussieu à Paris, Guyancourt, Gif-sur-Yvette, Orsay. Demandez le programme !

A l'occasion de la publication du rapport spécial du GIEC sur l'océan et la cryosphère dans un climat qui change (SROCC en anglais), le LOCEAN-IPSL vous convie le 1er octobre 2019 à 11 h à un séminaire d’Éric Guilyardi, intitulé « L'océan, la glace et l'homme dans un climat qui change. Que nous dit le rapport spécial du GIEC sur l'océan et la cryosphère (SROCC) ? »

Paléoclimatologue et coprésidente du groupe 1 du GIEC, Valérie Masson-Delmotte a vu ses travaux de recherche dans le domaine du climat récompensés d'une médaille d'argent du CNRS.

Dans le cadre du cycle de conférences "Sur les traces de Gérard Mégie, un homme de science dans la cité", l'IPSL organise le 20 septembre de 18h00 à 19h30 une conférence intitulée "Qualité de l’air : de la recherche vers l’opérationnel. Et maintenant ?"