Accueil > Actualités > A découvrir

A découvrir

Après quatre semaines de « repos forcé » dû aux positions relatives de la Terre, du Soleil et de Mars, Curiosity va reprendre du service le 1er mai. Michel Cabane, professeur émérite à l’UPMC et chercheur au LATMOS, revient sur les enjeux de la mission et sur les premières analyses effectuées depuis l’arrivée du rover sur la planète rouge.

La nouvelle version en ligne d'IXION (juin 2012), le logiciel d'orbitographie, présente deux nouveautés principales.

Il est possible de suivre le satellite Megha-Tropiques à la trace en temps réel grâce à l'application MT Track.

Le SIRTA

Le SIRTA (Site Instrumental de recherche par télédétection atmosphérique) est un observatoire national mis en place par l’IPSL pour améliorer notre compréhension des processus atmosphériques.

A l'occasion de la quatrième édition 2010 du festival de très courts métrages de vulgarisation scientifique "Les chercheurs font leur cinéma", les chercheurs de l'association Doc'up (composée de jeunes chercheurs d'Ile-de-France), se sont transformés en cinéastes et ont réalisé des courts métrages pour expliquer au grand public leur sujet de thèse.

IXION est un logiciel d'orbitographie et d'échantillonnage. Il permet de connaître la position précise d'un satellite sur son orbite, en donnant les résultats sous forme numérique et graphique. Ce logiciel peut être utilisé de manière opérationnelle.

Les glaces du Groenland

Exposition conçue pour les collégiens


Cette exposition, réalisée à l'occasion de l'Année polaire internationale, aborde le thème du climat passé, présent et futur du Groenland ainsi que les moyens d'études par carotage dans les glaces polaires.

Dans son journal de bord, Alexie Heimburger, doctorante au LISA, nous décrit ses journées en mission aux îles Kerguelen pour étudier le dépôt des poussières atmosphériques dans la zone de l’océan Austral.

Ce document synthétise les connaissances scientifiques relatives au climat publiées en plus de quatre ans, entre la date de clôture de l'insertion de nouvelles connaissances dans Quatrième rapport du GIEC et la Conférence de Copenhague en décembre 2009. Il a été élaboré à partir du « Copenhagen Diagnosis 2009 : Updating the world on the latest climate science ».

La Conférence de Copenhague a réuni, du 7 au 18 décembre 2009, des diplomates de tous les pays pour prendre des mesures concrètes sur la réduction des émissions des gaz à effet de serre. A cette occasion, nous avons demandé à quelques auteurs de faire le point sur les connaissances actuelles sur le climat et nous avons réuni leurs contributions dans ce dossier.