Accueil > Actualités > A découvrir

A découvrir

L'équipe de l'émission de France5 On n'est pas que des cobayes a interviewé Olivier Boucher du Laboratoire de Météorologie Dynamique (LMD-IPSL).

A l’occasion de la Conférence mondiale sur le climat qui s'est tenue du 1er au 12 décembre à Lima au Pérou, le climatologue Jean Jouzel, vice–président du groupe scientifique du GIEC, nous rappelle l’urgence d’un accord international d’envergure sur le climat et revient sur celui signé tout récemment entre la Chine et les Etats-Unis.

L'année 2014 est la plus chaude depuis la fin du XIXe siècle et la dernière décennie la plus chaude jamais enregistrée. Le climatologue Christophe Cassou (CNRS/Cerfacs) revient sur ces records.

Le 12 novembre, Philae a atterri sur la comète Churyumov-Gerasimenko. A cette occasion le LATMOS a animé, en direct de l'OVSQ à Guyancourt, la retransmission des commentaires et des images de l’ESA.


Nous avons rassemblé ici quelques photos et portraits de certains collègues impliqués dans cette aventure hors du commun. A l'initiative de l'Université Pierre et Marie Curie et de l'Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, des photos de groupe et individuelles de chercheurs et ingénieurs impliqués dans Rosetta ont été prises et de courts portraits ont été réalisés. Nous vous présentons ici un florilège de ces photos accompagnés des témoignages publiés dans La lettre de la recherche UVSQ n°14-novembre 2014 (Communication scientifique, DREDVal).

Le portail e-learning de l'IPSL propose un ensemble de modules d'enseignement à distance en accès libre. Pour commencer, ces enseignements concernent deux domaines : le climat et l'environnement et la modélisation statistique

Le site « Le climat en questions » s’adresse à tous ceux qui s’intéressent au climat de la Terre et à son évolution. Il a pour objectif de proposer des réponses scientifiques et rigoureuses aux questions que peut se poser un public non spécialiste sur le climat. Le site doit donc permettre à chacun de construire ses connaissances à partir de contenus en prise directe avec la recherche actuelle.

Science en marche

L'institut Pierre-Simon Laplace a décidé, lors de la réunion de son Comité de direction du 2 octobre, de soutenir l'initiative Sciences en marche, et en particulier d'appuyer ses trois revendications : la mise en oeuvre d’un plan pluriannuel ambitieux pour l’emploi statutaire, le renforcement des crédits de base des laboratoires et des universités et la reconnaissance du doctorat dans les conventions collectives, et de la valeur des formations doctorales au sein des entreprises et dans la haute fonction publique.

Ce portail, mis en ligne par le Labex L-IPSL, rassemble des informations sur tous les masters d'Ile-de-France dans les domaines du climat et de l'environnement. Il permet aux étudiants d'avoir une vue synthétique de toutes les formations BAC+5 dispensées sur le territoire francilien.

L’Atelier de réflexion prospective REAGIR, initié par l’Agence nationale de recherche (ANR), a rendu son rapport final sur la géo-ingénierie environnementale. La réflexion a été menée par des chercheurs en sciences sociales et naturelles et par des experts des secteurs publics et privés. Les solutions imaginées de géo-ingénierie ont été analysées à différentes échelles spatiales et temporelles avec une vision large et aussi objective que possible sur leurs effets positifs ou négatifs.

L'équipe de l'émission de France5 "On n'est pas que des cobayes" a interviewé nos collègues de l'IPSL sur le brouillard. Découvrez le travail de recherche de Christophe Pietras sur le brouillard et les explications de Jean-Louis Dufresne sur les processus physiques de formation du brouillard.