Accueil > Actualités > A découvrir

A découvrir

La campagne STRATEOLE-2 a lieu de mi-octobre à mi-décembre 2019 depuis les Seychelles. Nous vous proposons de découvrir cette campagne au jour le jour avec nos collègues de l'IPSL et des laboratoires partenaires.

Le M2 "Appréhender les changements climatiques, environnementaux et sociétaux" (ACCES) débutera le 2 octobre 2017. Il a pour objectif de donner aux journalistes et aux communicants des repères pour une meilleure orientation sur les questions climatiques appelées à devenir de plus en plus prégnantes et déterminantes

Les vidéos pédagogiques du projet e-CaIPSuL illustrant les thématiques abordées dans les laboratoires de l’Institut Pierre-Simon Laplace (IPSL) et destinées à un public scientifique de niveau licence, sont en ligne sur la chaîne CanalU de l’École Universitaire de Recherche IPSL-Climate Graduate School (EUR IPSL-CGS) : https://www.canal-u.tv/producteurs/ipsl

La campagne MAGIC2019 a lieu du 11 au 21 juin 2019. Elle couvre une grande partie de la France métropolitaine et reliera 3 sites instrumentés : Aire-sur-l’Adour (site CNES), Trainou-Orléans (site ICOS/TCCON) et Puy-de-Dôme (site ICOS). Suivez l'équipe en place et découvrez les plates-formes et instruments utilisés pour l'étude de l'échange vertical de gaz à effet dans l'atmosphère.

La campagne de mesures CLIM-EPARSES se déroule du 4 au 30 avril 2019 dans le Canal du Mozambique. Suivez avec nous Aline Tribollet et toute l'équipe scientifique qui embarquera à l'Ile de la Réunion à bord du Marion Dufresne, pour un long périple autour de Madagascar, les Iles Eparses et Mayotte, avant de retourner à son point de départ.

Une mission de carottage d’Araucaria auracana se déroule du 20 au 28 février 2019 dans les Andes nord-patagoniennes, dans le cadre du projet THEMES (THE Mystery of the Expanding tropicS). Valérie Daux, dendroisotopiste au LSCE-IPSL, responsable de THEMES, nous fait découvrir cette campagne de terrain au jour le jour.

Le programme de mesures acoustiques THEMISTO étudie les processus par lesquels la variabilité environnementale structure les écosytèmes pélagiques de la zone indienne de l’océan Austral. Entre La Réunion et les îles Kerguelen, à bord du navire Marion Dufresne, nos collègues Cédric Cotté et Claire Lo Monaco (LOCEAN-IPSL) et toute l'équipe embarquée nous font découvrir, pendant 6 semaines à partir du 6 janvier 2019, leur quotidien en plein océan austral.

La première mission du projet 'CARBODISS' : "Impacts du changement climatique au cours des dernières décennies sur la dissolution biogénique des carbonates récifaux à Mayotte : Conséquences pour les récifs" est prévue du 7 au 20 octobre 2018. Aline Tribollet, chercheure IRD au LOCEAN- IPSL, coordonne ce projet. Suivons-la au jour le jour et découvrons avec elle à travers ses textes et images, le quotidien d'une mission de recherche scientifique sous marine entre Afrique et Ile de Réunion.

L'équipe de la campagne HydroSed a réalisé un carnet de bord que nous partageons ici. Il a été alimenté pendant la durée de la campagne HydroSed du 28 juin et 8 juillet 2018 en mer de Chine du Sud sur le navire Marion Dufresne.

La campagne PaleOx 2 a pour objectif de prélever des dépôts volcaniques vieux de plusieurs millions d’années dans différents sites autour d’Arequipa, au Pérou. Elle vise à faire comprendre l’évolution des interactions entre chimie atmosphérique, biosphère et climat sur les derniers 65 millions d’années. Sophie Szopa, chercheure au LSCE-IPSL et responsable de cette campagne, nous la fait vivre au jour le jour à travers textes et illustrations. Dépaysez-vous, immergez-vous avec nous au Pérou pendant quelques jours !