Accueil

Actualités scientifiques

Toutes les actualités
08-02-2018

Les planètes de Trappist-1 sont rocheuses et pourraient être riches en eau

Deux articles publiés le lundi 5 février 2018 reviennent sur les sept planètes découvertes l'an passé et qui gravitent autour de la petite étoile Trappist-1. Ces nouvelles études révèlent que ces sept planètes sont en grande partie constituées de roches et qu'elles ne possèdent pas d'atmosphère riche en hydrogène au contraire de planètes comme Uranus et Neptune...

> Lire la suite
 
30-01-2018

Acidité des océans : quel sera l’impact de variations saisonnières plus marquées ?

Selon une étude menée par des chercheurs du LSCE-IPSL (CEA-CNRS-UVSQ), d’ici la fin du siècle les variations saisonnières de l’acidité des océans seront plus marquées qu’aujourd’hui, pouvant même être multipliées par deux. Leur saisonnalité, considérée jusqu’à présent comme plutôt favorable à l’adaptation des organismes marins au réchauffement global, pourrait en réalité se révéler délétère. Ce paramètre doit désormais être mieux pris en compte dans les modèles climatiques.

> Lire la suite
 
30-01-2018

Les premiers hommes modernes découverts hors d’Afrique

La sortie d’Afrique de notre espèce Homo sapiens vient d’être repoussée d’au moins 60 000 ans par rapport à ce que l’on pensait jusqu’à présent. C’est la découverte faite par une équipe internationale impliquant une trentaine de scientifiques, dont des chercheurs de l’Institut de recherche sur les archéomatériaux, du Laboratoire des sciences du climat et de l’environnement et du laboratoire De la Préhistoire à l’actuel : culture, environnement et anthropologie. Les résultats sont publiés le 26 janvier 2018 dans Science.

> Lire la suite
 
19-01-2018

Quantification des émissions de gaz à effet de serre résultant des contributions nationales de l'Accord de Paris

Une nouvelle étude analyse les objectifs nationaux de réduction des émissions de gaz à effet de serre pour l'horizon 2025-2030 exprimés par les contributions déterminées à l'échelle nationale (Nationally Determined Contributions, NDC). Elle estime que les NDC projettent les émissions mondiales dans une fourchette de 56,8 à 66,5 GtCO2eq/an d'émissions, ce qui est plus élevé que les estimations précédentes. La fourchette d'incertitude est plus large que la plupart de celles publiées jusqu'à présent, ce qui s'explique essentiellement par le fait qu'un ensemble de scénarios de PIB sont envisagés plutôt qu'un scénario unique pour les pays qui ont exprimé leur objectif comme une réduction de l'intensité carbone de leur économie.

> Lire la suite

Nos recherches

Le système climatique de la Terre

Variabilité et changement climatique

Chimie atmosphérique et qualité de l'air

Environnement et société

Système solaire

Observations

Instrumentations

Projets scientifiques

Campagnes de mesure

Services et outils pour la recherche