Accueil

Actualités scientifiques

Toutes les actualités
31-03-2020

La pollution parisienne diminue-t-elle pendant le confinement ?

Face à la propagation du coronavirus (covid-19), les autorités françaises ont mis en place un confinement de la population à partir du 17 mars 2020. Depuis ce jour, les déplacements en voiture, habituellement de l’ordre de 15,5 millions par jour en Ile-de-France, sont limités. Les oxydes d’azote (NOx), qui sont des polluants principalement émis par le trafic routier, ont vu leurs concentrations réduites de plus de moitié.

> Lire la suite
 
30-03-2020

Les usages de l’eau évoluent en Chine

Une vaste collecte de données spatialisées depuis les années 1960 sur tout le territoire chinois a permis de mieux comprendre les évolutions des usages de l'eau. La consommation destinée à l'irrigation a diminué au cours de la dernière décennie grâce à des gains d'efficacité tandis que les prélèvements pour les besoins industriels et l'eau potable augmentaient. En effet, dans le secteur industriel, la production a crû plus vite que les gains d'efficacité. Ce bilan est le fruit d'une collaboration franco-chinoise, coordonnée par le LSCE-IPSL (CEA/CNRS/UVSQ).

> Lire la suite
 
26-03-2020

Le dépôt d’azote sur les bambous, c’est bon pour le climat !

Grâce à une étude de terrain en Chine, une collaboration internationale impliquant le LSCE-IPSL démontre que la culture de bambous Moso atténue le changement climatique. L’apport additionnel en azote d’origine atmosphérique observé dans cette région du monde ne perturbe qu’à la marge le bilan des gaz à effet de serre de l’écosystème.

> Lire la suite

Nos recherches

Les thématiques de recherche à l'IPSL (2020-2024)

Le système climatique de la Terre

Variabilité et changement climatique

Chimie atmosphérique et qualité de l'air

Environnement et société

Système solaire

Observations

Instrumentations

Projets scientifiques

Campagnes de mesure

Services et outils pour la recherche