Accueil

Actualités scientifiques

Toutes les actualités
16-04-2021

Le buste en cire de Flora n’est pas de Léonard de Vinci

Des chercheuses du LSCE-IPSL/LMC14 (CEA-CNRS-UVSQ) et de l'Institut de recherche de Chimie Paris (CNRS-Chimie ParisTech-C2RMF) tranchent une longue controverse : le buste en cire de Flora conservé au Bode Museum à Berlin est postérieur à la Renaissance. Pour y parvenir, elles ont mené une enquête rigoureuse, mêlant analyses chimiques et mesures du carbone 14, et sont parvenues à relever le défi de la datation d'un extrait d'animal marin, le blanc de baleine (ou spermaceti).

> Lire la suite
 
16-04-2021

Les écosystèmes océaniques sous la menace de la désoxygénation

​Un collectif international incluant des chercheurs du LSCE-IPSL (CEA-CNRS-UVSQ) a publié un volume spécial dans Frontiers in Marine Science qui décrit les causes et les conséquences de la désoxygénation des zones côtières océaniques.

> Lire la suite
 
14-04-2021

Quelles sont les contributions des différents pays au changement climatique ?

Une collaboration internationale de climatologues détermine, grâce à un modèle, les différentes contributions régionales au réchauffement climatique global, ainsi que les facteurs individuels qui le modifient en l'amplifiant comme les émissions de CO2 ou au contraire, l'atténuent temporairement, comme les aérosols. Un précieux outil pour mettre en œuvre une politique climatique responsable.

> Lire la suite
 
12-04-2021

Augmentation du brome dans la glace du mont Blanc

Le brome est un composé mineur de notre atmosphère et détruit en partie l’ozone présent dans les basses couches de l’atmosphère. Au même titre que l’iode et le chlore, il compense partiellement la pollution à l’ozone causée par les émissions croissantes d’oxydes d’azote et d’hydrocarbures par les moteurs. Les simulations de l’ozone troposphérique et son évolution depuis la période préindustrielle nécessitent donc de connaître les émissions passées de brome. Les mesures des composés bromés dans l’atmosphère documentent au mieux les dernières décennies. Une étude internationale à laquelle le LISA-IPSL a participé présente ses résultats.

> Lire la suite

Nos recherches

Les thématiques de recherche à l'IPSL (2020-2024)

Le système climatique de la Terre

Variabilité et changement climatique

Chimie atmosphérique et qualité de l'air

Environnement et société

Système solaire

Observations

Instrumentations

Projets scientifiques

Campagnes de mesure

Services et outils pour la recherche