Home > Training > Training in Planetology

Training in Planetology


Les chercheurs et enseignants-chercheurs de l'IPSL participent à l'enseignement de la planétologie. Ils proposent un parcours de planétologie, de niveau Master (M1 et M2) qui porte sur la planétologie comparée et les disciplines s'y rapportant (comme l'astrobiologie). Cette formation est à la fois inter-établissements (universités, instituts de recherche) et inter-disciplinaire (physique, chimie, géologie, biologie...). Elle s'adresse aussi bien aux étudiants désirant acquérir des connaissances et des outils solides pour s'orienter vers la recherche touchant à la planétologie (essentiellement en M2), qu'à ceux souhaitant simplement étendre leurs connaissances générales à ce domaine fascinant (essentiellement en M1).


Ce parcours est commun à l'UPMC-Université Pierre et Marie Curie (Paris 6), à l'Université Denis Diderot (Paris 7), à l'Université Orsay Paris Sud (Paris 11), à l'Université Paris Val de Marne (Paris 12), à l'UVSQ-Université de Versailles-Saint Quentin en Yvelines, à l'Institut de Physique du Globe de Paris, au Museum National d'Histoire Naturelle et à l'Observatoire de Paris. Son varie suivant les établissements (par exemple spécialité à Paris 11, parcours à Paris 6 au sein de la spécialité Géosciences-Géomatériaux), en fonction de l'organisation locale des nouvelles filières issues de la réforme L-M-D. Cette différence de statut de la formation dans les différents établissements n'a en pratique aucune incidence sur l'organisation et le contenu de l'enseignement, ainsi que sur les débouchés en thèse ou dans le milieu professionnel.

 



Voir le site du Parcours de Planétologie d'Ile-de-France



Au niveau du doctorat, l'IPSL est fortement impliqué dans l'IPSL est fortement impliqué dans l' Ecole doctorale d’Astronomie et d’Astrophysique d’Ile de France